Content Marketing : investir maintenant est crucial
Le content marketing est plus que jamais indispensable en ces temps de pandémie. Pour cause, les confinements répétitifs obligent les consommateurs à rester chez eux et pour garder le contact avec le monde extérieur, ils se rabattent sur Internet. Courses, formations, travail, shopping, cours, conférences, entretiens … tout se fait à travers les écrans, mettant le marketing de contenu au centre de toutes les attentions. Y investir est donc fortement recommandé, mais par où commencer ?
Qu’entend-on par content marketing ?
Avant toute chose, tâchons déjà de déterminer ce qu’on appelle par « content marketing » ou marketing de contenu. Comme son nom le suppose, cela consiste à promouvoir ses contenus web.
Mais pourquoi doit-on les promouvoir ? Tout simplement parce que vous n’êtes pas le seul à vouloir booster votre chiffre d’affaires via Internet. La concurrence y est rude donc plus vos contenus sont mis en valeur, plus vous avez de chance de vendre ou d’attirer de nouveaux clients. Notez que les « contenus » sont les supports que vous utilisez pour communiquer avec les internautes. Il peut s’agir de textes (informatifs, actualités, tutoriels, guides …), de vidéos, de podcasts, d’images, de webinaires, de livres blancs …
A travers le content marketing, vous faites appel à un ensemble de techniques qui peuvent propulser vos contenus sur la première page des résultats de recherche. Et comme cette page à la une ne dispose que d’une dizaine de places, vous avez intérêt à doubler d’efforts pour atteindre cet objectif. D’après les études, les internautes consultent principalement les résultats de la première page des SERPs. Certains peuvent se rendre sur la 2e et la 3e page, mais ils se limitent là. Voilà pourquoi votre objectif doit être d’apparaître sur la première page.
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Content marketing : plutôt en B2B ou en B2C ?
Il a sa place dans ces deux univers puisqu’aussi bien les professionnels que les consommateurs se retrouvent confinés.
Les contenus de qualité aident les décideurs d’entreprises à prendre les bonnes décisions : recrutement d’une personne en ligne, choix d’un nouveau fournisseur ou d’une agence de livraison, achat de nouveaux matériaux …
Auprès des consommateurs, ils influent aussi sur la prise de décision, car peuvent les pousser à privilégier une destination plutôt qu’une autre, à acheter le bon produit pour la vaisselle, à trouver des tutoriels de bricolage …
Par conséquent, que vous vous adressiez aux professionnels comme vous ou aux consommateurs, votre stratégie de marketing de contenus doit toujours être soignée.
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Comment promouvoir son content marketing avec le SEO ?
De nos jours, contenus web et SEO sont indissociables si on veut se démarquer sur Internet. En effet, rien de sert d’écrire un long et riche contenu si c’est pour n’y insérer aucun mot-clé ou si c’est pour rédiger un long bloc de texte sans images. Sans eux, les algorithmes des moteurs de recherche n’accorderont que peu de valeur à vos contenus et les chances qu’ils atterrissent sur la 1ère page des SERPs sont moindres. Pour éviter cela, il faut travailler son référencement naturel dès la création des contenus jusqu’à leur mise en ligne.
Qu’est-ce que cela implique ? Le référencement naturel ou SEO implique :
- L’utilisation de mots-clés pertinents :
Ils doivent se référer à votre thème principal et à vos activités. Vous devez ensuite associer votre mot-clé principal à des mots-clés secondaires. N’oubliez pas d’utiliser des expressions clés de longue traîne, car elles permettent de se positionner sur des termes peu concurrentiels et pourtant pertinents. Les mots-clés doivent apparaître dans le corps de votre contenu, mais pas seulement. On doit également en trouver dans l’URL de la page, dans la balise title, dans la meta description et dans les balises ALT de vos images et vidéos.
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- La publication de contenus de qualité :
Cela implique des contenus rassemblant des informations vérifiées, à jour et pertinentes. Vous devez aussi soigner la structure de vos articles, y insérer de belles images, faire attention aux fautes d’orthographe et de grammaire … Si vous publiez des contenus vidéos ou des images, faites attention à la qualité du son et des images proprement dites. Respectez les dimensions conseillées ainsi que le poids conseillé pour les vidéos. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier de les renseigner. Et puisque les tendances SEO changent constamment, pensez à recycler vos contenus de temps en temps pour qu’ils continuent de faire de l’audience.
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- La publication d’articles en pack pour améliorer le netlinking :
Le content marketing implique aussi l’établissement d’une ligne éditoriale et d’un calendrier éditorial déterminés à l’avance.
La ligne éditoriale met en avant le style, le ton, le type de contenus … à adopter. Le calendrier éditorial, quant à lui, rassemble les sujets à rédiger et les informations concernant chacun d’eux. Il s’agit du titre de l’article, de la date de publication, des mots-clés à utiliser, des sources à utiliser … Et pour améliorer le netlinking, tâchez de regrouper des sujets en kit dès la mise en place du calendrier. Partez d’un article mère généraliste à détailler ensuite par des articles complémentaires. Non seulement, vous aurez de quoi linker, mais vos liens seront aussi pertinents.
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Ce ne sont pas les seules techniques SEO à promouvoir, mais ce sont les principaux. De plus, le référencement naturel n’est pas l’unique méthode pour promouvoir votre content marketing puisque d’autres solutions existent. On vous dit lesquelles …
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Quelles sont les autres techniques à adopter pour son content marketing ?
Pour que votre marketing de contenus soit réellement payant, vous devez associer au SEO d’autres tendances qui ont fait leurs preuves ces dernières années et principalement depuis le début de la pandémie. Quelles sont-elles ?
Penser SXO et non plus SEO
Le SXO est l’association du SEO à l’UX Design.
Le SEO vise principalement à séduire les algorithmes des moteurs de recherche afin que ces derniers vous incluent dans les meilleures positions dans les SERPs. Vous répondez donc à leurs exigences en utilisant les mots-clés, en aérant vos textes, on publiant de belles images …
L’UX Design, quant à lui, vise à satisfaire les utilisateurs. Autrement dit, les techniques utilisées visent à améliorer l’Expérience Utilisateur ou UX. Pour ce faire, le temps de chargement des pages est raccourci, la navigation sur le site est facilitée, l’interface est plus ergonomique et les contenus répondent réellement aux besoins.
Le SXO rassemble ces deux méthodes donc pour espérer vraiment toucher les internautes, appliquez-le.
Penser à la réalité augmentée
Puisque les consommateurs n’ont plus la possibilité de se rendre en boutique et d’essayer directement les articles convoités, la technologie a développé ce qu’on appelle « réalité augmentée ».
C’est une méthode très efficace pour booster vos contenus et améliorer votre CA. La réalité augmentée permet aux internautes d’essayer virtuellement les produits qu’ils veulent acheter. Autrement dit, grâce à cette application, ils peuvent voir comment cette paire de lunettes leur ira ou si cette couleur de robe ira avec leur teint. La prise de décision est ainsi plus facile.
Faire appel au marketing d’influence
Savez-vous que la majorité des acheteurs en ligne (environ 92 %) font confiance aux influenceurs avant de passer à la caisse ? Collaborer avec quelques-uns de ses professionnels serait donc un atout majeur pour booster votre marketing et vos contenus.
En gros, vous contactez un influenceur respecté par vos personnes cibles et vous lui demandez de faire la promotion de votre produit. Il peut publier le contenu qui s’y réfère sur son propre site ou venir en tant qu’invité sur votre site. Tout dépend du contrat que vous aurez avec lui.
Répondre aux impératifs de la recherche vocale
L’Intelligence Artificielle s’impose de plus en plus dans notre quotidien ce qui nous permet de parler directement avec des robots. Grâce à eux, vous n’avez plus besoin de saisir votre requête dans la barre de recherche, mais vous leur demandez, vocalement, de chercher ceci ou cela sur le web.
Vu que les requêtes vocales sont souvent formulées sous forme de questions, essayez d’y adapter vos contenus web. Cherchez les questions les plus fréquemment posées et insérez-les dans vos articles en guise de mots-clés de longue traîne. Une fois les questions insérées, répondez-y directement en évitant les phrases introductives trop longues. La structure question-réponse a plus de chances d’apparaître dans les Featured Snippet dans les résultats de recherche surtout si les informations sont pertinentes.
Outre les Featured Snippet, la recherche vocale met aussi en avant les fiches dans Google My Business. C’est donc une autre forme de contenus à promouvoir.
Ne pas oublier les Réseaux sociaux
Vos publications sur les réseaux sociaux font aussi partie de votre Content Marketing. Voilà pourquoi vous devez ouvrir un compte Pro si vous tenez à améliorer l’image de votre entreprise et promouvoir votre marque.
Chaque publication doit être soignée et attention, les réseaux sociaux ne servent pas qu’à vendre. Certes, vous utilisez un compte Pro, mais avant tout, vous devez rester humain et proche de vos followers. Tâchez alors de commenter les publications des autres, de réagir à ce qui se dit autour de votre thème, de proposer des jeux et concours, de partager vos articles sur le web, de donner des conseils de pro … Vous devez rester socialement actif sans perdre de vue l’importance que cela a pour votre marketing en général.
Personnaliser vos relations avec chaque client
Oui, cela fait aussi partie du Content Marketing, car pour rester en contact avec un client via Internet, vous allez devoir lui envoyer des e-mails, lui proposer de nouvelles offres ou de nouveaux contenus, lui envoyer des cartes de vœux …
Puisqu’au final, vos contenus visent à séduire et à fidéliser les clients, faites en sorte qu’ils touchent particulièrement chacun d’eux.
Vous enverrez alors des e-mails concernant les mesures prises pour la pratique de sport durant la pandémie aux sportifs tandis que vous enverrez des e-mails concernant les formations disponibles en ligne à ceux qui en ont besoin. Mais comment savoir que cette personne est sportive ou que cette personne cherche une formation ? Il faut consulter ses historiques de recherche. C’est ainsi que les sites e-commerce s’y prennent pour vous proposer des articles semblables ou complémentaires à ceux que vous venez de consulter.
Faites-en de même pour proposer les bons contenus aux bonnes personnes et au bon moment.