Comment apprendre le SEO ?
Tous les webmasters et professionnels du SEO se sont posés cette question un jour. Si eux, ils ont réussi à exceller en la matière, il n’y a pas de raison pour que vous, vous ne réussissiez pas à votre tour. Par où faut-il commencer et que doit-on apprendre exactement sur le référencement naturel alias SEO ou Search Engine Optimization ?
Qu’est-ce que le SEO ?
C’est un ensemble de techniques qui visent à optimiser la visibilité d’un site sur Internet.
Imaginons par exemple que vous avez récemment ouvert un site sur la décoration d’intérieur. Vous avez même déjà publié quelques articles dessus, mais vous vous étonnez qu’aucun lecteur ne soit venu lire vos billets. La cause : le manque de visibilité de votre site. Autrement dit, les internautes ne trouvent pas votre site parmi les nombreux autres sites qui parlent de décoration d’intérieur.
Cela suppose deux informations essentielles :
- Vous n’êtes pas le seul à avoir eu l’idée de parler de décoration d’intérieur sur Internet. Gardez toujours en tête que quel soit le thème choisi, vous aurez toujours de la concurrence et des concurrents qui chercheront à toujours faire mieux que vous.
- Votre site reste introuvable. Lorsqu’un internaute lance une requête sur la décoration d’intérieur, votre site n’apparaît pas sur les premières pages des résultats de recherche parce que vous ne l’avez pas bien référencé. Il se peut même que les robots crawlers n’aient pas encore eu vent de son existence.
Pour pallier cela, vous avez besoin du SEO. A ce stade-là, vous avez deux options : confier ce travail à une agence de référencement naturel ou apprendre le référencement naturel pour pouvoir le faire vous-même ensuite. Dans le premier cas, le résultat si vous prenez une agence qui connait son métier, le résultat sera là, mais il faudra disposer d’un bon budget. Dans le second cas, seuls vos efforts garantissent le résultat, mais si vous y mettez vraiment du vôtre, vous y arriverez et en plus, les frais seront moindres.
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Apprendre le SEO : qu’est-ce que cela implique ?
Avant de vous jeter là-dedans, sachez que le SEO n’est pas une science exacte. C’est un écosystème qui évolue constamment et qui réunit de nombreuses techniques. Ainsi, même si vous réussissez à en apprendre les bases, il faudra se préparer à toujours se mettre à jour au gré des évolutions des moteurs de recherche, principalement Google.
On a fait exprès de citer Google, car il reste le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde. Voilà pourquoi les techniques de référencement naturel ont surtout été établies pour répondre aux exigences de ce géant du web. Il se peut alors qu’un site soit bien référencé sur Google, mais ne l’est pas sur Bing et vice-versa. Chaque moteur de recherche a ses propres algorithmes donc il faudra référencer votre site en fonction du moteur le plus utilisé dans votre pays. Dans ce billet, on va se calquer sur les exigences de Google.
Comprendre pourquoi il faut s’aligner à l’algorithme de Google
Quelles techniques devez-vous maîtriser pour faire du SEO ?
Le SEO n’est pas une technique, mais un ensemble de techniques visant plusieurs objectifs. Il a pour mission de :
- Faire indexer le site par les robots crawlers.
- Insérer le site dans les résultats de recherche : le rang dans le classement dépend des résultats du crawl mené par les robots. Si ces derniers jugent que vous avez respecté toutes les conditions imposées par Google, votre site sera bien positionné.
- Améliorer le positionnement du site : après la première indexation, votre site peut se retrouver sur la dernière page des résultats de recherche. Après un audit SEO, vous découvrirez ce qui ne fonctionne pas et y remédierez jusqu’à ce que votre site atterrisse sur la première page des SERPs.
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Notez que Google crawle des millions de sites par jour, mais il ne dispose que d’une dizaine de places sur sa première page des SERPs. La sélection est donc rude et vu la concurrence, le SEO demande beaucoup de travail et beaucoup de patience. Si vous aussi, vous décidez d’apprendre sur le tas, vous découvrirez au fur et à mesure les différentes techniques qu’il faut appliquer et améliorer sans cesse. Parmi elles, il y a le contenu SEO, l’UX Design, la popularité, les balises méta, la structure du site …
Apprendre le SEO c’est apprendre toutes ces techniques dans les moindres détails tout en restant à l’affût de nouvelles méthodes.
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Est-il réellement possible de les apprendre par soi-même ?
La réponse est oui. La preuve : la majorité des spécialistes d’aujourd’hui ont appris sur le tas puisqu’à leur début (une quinzaine d’années auparavant), aucune formation en SEO n’était disponible. On peut même dire qu’à cette époque, la notion du SEO n’était même pas née. Cet écosystème est apparu au fur et à mesure que Google a évolué et son évolution s’est faite en fonction des situations présentes et des besoins des internautes.
Au début d’Internet, par exemple, les internautes étaient tellement obnubilés par la nouveauté que le seul fait d’avoir accès à des contenus textuels les ravissait. Plus tard, les textes ne suffisaient plus, car ils voulaient des visuels. Google s’est adaptée et les sites ont dû s’adapter à leur tour.
C’est au gré de ces changements que les grandes lignes du référencement naturel ont été, petit à petit, établies. Et c’est en suivant ces évolutions que les spécialistes du SEO d’aujourd’hui sont devenues des experts en la matière.
Tout ceci pour dire que vous aussi, vous pouvez apprendre par vous-même. Vous avez même beaucoup de chances de maîtriser le sujet plus vite, car contrairement à ceux qui ont dû se débrouiller tout seul, vous, vous avez la chance de :
- Pouvoir lire des guides, des livres et des tutoriels écrits par les pionniers du SEO
- Pouvoir assister à des formations en SEO, quasi-inexistantes il y a quelques années encore
- Pouvoir intégrer des communautés SEO en ligne
- Pouvoir vous informer sur des sites spécialisés …
En gros, vous avez toutes les cartes en main pour réussir. Il ne tient plus qu’à vous de saisir votre chance ou non. Si vous n’êtes toujours pas décidé à vous lancer, découvrez à la suite nos derniers conseils pour apprendre le SEO …
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Quelles sont les étapes à suivre pour apprendre le SEO ?
Pour avoir une parfaite maîtrise du sujet, commencez par les bases. Il est inutile de sauter directement au chapitre « Audit SEO » alors que vous ne savez même pas de quoi se compose le référencement naturel. Pour en avoir une idée, voici les bonnes astuces qui fonctionnent :
Documentez-vous sur le référencement naturel
De nos jours, il existe de nombreux ouvrages concernant le référencement naturel. Parmi eux, il y a les livres et les e-books. Certains préfèreront les premiers tandis que d’autres choisiront les seconds, mais la deuxième option reste la plus pratique puisqu’il vous suffira de chercher les documents en ligne et de les télécharger.
Pour faire vos premiers pas dans le SEO, choisissez des ouvrages récents et rédigés par des experts. Commencez par des livres pour débutants, puis au fur et à mesure que vous assimilerez les différentes informations, évoluez vers les niveaux intermédiaires et professionnels.
Ne vous focalisez pas uniquement sur les documents se basant essentiellement sur le référencement naturel. Lisez aussi des ouvrages relatant des sujets connexes comme la rédaction web, le webmastering, le social media, le storytelling … N’oubliez pas que tout ceci fait partie du SEO donc n’hésitez pas à creuser davantage chaque nouveau terme découvert et chaque nouvelle technique avancée.
Pratiquez: Pour progresser en référencement il faut pratiquer, prenez un petit blog et améliorez le, essayez testez des choses, c’est comme cela que vous allez progresser.
Pour savoir où commencer, voici quelques titres à privilégier :
- « Guide de démarrage Google – Optimisation pour les moteurs de recherche » : rédigé par Google lui-même, vous y trouverez tout ce que ce moteur de recherche attend d’un bon référencement : création de titres pertinents, utilisation de la balise méta, amélioration de la structure du site, optimisation du contenu, indexation par les robots, optimisation du site pour les mobiles, analyse des données, promotion du site … sont les sujets phares de ce bouquin de 32 pages.
- « Référencement Google : mode d’emploi » d’Olivier Andrieu : édité en quatre éditions, ce livre vous donne le BA-BA du référencement. Il est idéal pour les débutants donc achetez les quatre éditions pour avoir un guide complet. Rédigé par le même auteur, lisez aussi son ouvrage intitulé « Réussir son référencement web ». L’auteur a sorti la 10e édition en février 2020. Le tout est considéré comme une véritable bible du SEO. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cet univers passionnant.
- « Techniques de référencement web » signé Alexandra Martin et Mathieu Chartier: comme le titre l’indique, ce livre rassemble toutes les techniques SEO. Avant de le lire, mieux vaut d’abord consulter les premiers ouvrages qu’on vient de citer plus haut pour ensuite poursuivre avec celui-là. Notez qu’il est aussi disponible en quatre éditions pour un guide complet.
- « Ce que Google veut … » de Benjamin Thiers et Julien Ringard: cette fois-ci, ce n’est plus Google qui nous dit ce qu’il attend de nous, mais des experts qui ont pu essayer d’apprivoiser le géant du web. Il faut dire que Google fait la pluie et le beau temps sur le référencement. Savoir ce qu’il veut n’est pas facile, mais ces auteurs ont quand même réussi à se rapprocher davantage pour donner, aux webmasters, la chance de suivre les consignes du moteur de recherche.
- « Optimiser son référencement WordPress » de Daniel Roch : si vous utilisez le CMS WordPress pour créer et gérer votre site alors il vous faut cet ouvrage. Il vous inculque les bonnes techniques à adopter pour entrer dans les bonnes grâces des moteurs de recherche et espérer ainsi un bon positionnement dans les SERPs.
Et ce ne sont pas les seuls ouvrages à consulter. Vous trouverez plusieurs ebooks pouvant être téléchargés gratuitement en ligne comme les ebooks de SEMRush.
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Suivez des formations en SEO
Oui, les webmasters d’aujourd’hui ont la chance de pouvoir suivre des formations en SEO. Une fois que vous aurez appris quelques notions de base à travers les bouquins, inscrivez-vous à des cours pour en apprendre davantage et éclaircir les points qui vous semblent encore flous.
Parfois, les formations associent théorie et pratique et c’est justement ce dont vous avez besoin pour progresser rapidement.
Pour information, sachez que grâce à votre Compte Personnel Formation (CPF), vous avez droit à 500 euros de formation par an. Ce bonus est cumulable donc profitez-en pour multiplier les cours. Dans le cas où vous n’avez pas encore de compte, rendez-vous sur le site du gouvernement Mon Compte Formation et créez votre compte grâce à votre numéro de sécurité sociale.
Il faut cependant souligner que toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Vous aurez à financer vous-même certains cours, mais cela reste un bon investissement. Et pour que les formations soient vraiment pratiques, privilégiez celles avec qui vous aurez un formateur en direct. Cela vous permettra de poser toutes les questions qui vous titillent alors qu’avec les formations enregistrées, c’est comme si vous lisez un livre, sans la possibilité de poser des questions.
Ainsi, si vous n’arrivez pas à trouver des formations en salle, pensez aux formations MOOC sur le SEO.
Attention, une seule formation ne suffira pas pour apprendre le SEO. Il vous en faudra quelques-unes et mettre à jour régulièrement vos acquis au fil des ans. N’oubliez pas que c’est un univers qui évolue vite donc les techniques aujourd’hui acquises peuvent changer demain.
Pensez aux formations MOOCs SEO
Si vous n’avez pas la possibilité de suivre des formations en salle, pensez aux formations en ligne grâce au MOOC (Massive Open Online Course). Ce sont des cours en ligne ouverts à un grand nombre de participants. Pour y accéder, vous devrez payer, mais cela en vaut la peine. Tâchez seulement de trouver des ateliers qui font vraiment référence au SEO. Avant de vous inscrire, consultez à chaque fois le calendrier des différentes plateformes spécialisées pour ce genre de formation. Faites très attention aux dates pour que vous puissiez vous libérer le jour, à l’heure prévue.
Même si les MOOCs donnent un véritable avantage : celui d’apprendre à distance avec un vrai formateur, rares sont les plateformes qui délivrent un certificat après les modules. Certaines proposent, à la place, une attestation de formation ou un certificat de suivi.
Pour information supplémentaire :
Que ce soit les formations en salle ou les MOOCs, vous trouverez des formations courtes et des formations longues.
Suivez des cours à l’école
Pour ceux qui veulent obtenir un diplôme en SEO, il est désormais possible de retourner à l’école. Oui, certaines universités proposent des cours s’y référant telles que :
- MyDigital School présentes dans diverses villes de France
- L’IUT de Mulhouse qui propose une licence Référenceur et Rédacteur web
- ECV Digital qui dispose de plusieurs campus à travers la France
- Ynov qui propose aussi des cours en SEO sur divers campus de France
Et bien d’autres encore. Pensez à vous renseigner auprès de l’école près de chez vous pour savoir si le SEO fait partir de leur programme.
Visionnez des tutoriels en ligne
Oui, c’est aussi une manière d’en apprendre plus sur le SEO. Sur Internet, vous trouverez des tas de tutoriels axés sur le référencement. Il vous suffit de faire une recherche sur le sujet qui vous intéresse.
N’hésitez pas à suivre un tutoriel pour chaque nouveau domaine découvert. Si dans le premier, on vous a parlé de la Search Console, cherchez à savoir de quoi il s’agit et comment l’utiliser. Si vous agissez ainsi à chaque fois, bientôt, l’univers du SEO, voire du webmarketing n’aura plus de secret pour vous.
Familiarisez-vous avec les outils SEO
Le SEO fait appel à plusieurs outils. Certes, vous débutez juste, mais ce n’est pas une raison pour les ignorer. Au contraire, notez-les soigneusement à chaque nouvel outil découvert puis essayez ensuite d’en apprendre davantage sur eux. Voyez en quoi ils peuvent vous être utiles, en quoi ils sont essentiels au référencement naturel et faites des simulations pour vous familiariser avec.
Globalement, les outils utilisés servent à :
- Suivre les indicateurs clés de performance ou ce qu’on appelle KPI. Ces indicateurs vous permettent de savoir si vos efforts SEO ont porté leurs fruits ou s’il faut davantage travailler sur certains points.
- Suivre la performance des sites : certains outils permettent de mener un audit SEO de fond pour analyser les données et ainsi déterminer les points faibles d’un site. Chaque outil a sa spécificité et vous découvrirez les meilleurs au fil de votre apprentissage.
- Gagner du temps : en tant qu’univers en perpétuel mouvement, une vie entière ne suffirait pas pour apprendre le SEO. Grâce aux outils toutefois, vous pouvez avancer plus vite, mais tâchez d’apprendre comment les manier.
Consultez les blogs et sites sur le SEO
Oui, cela va vous faire encore de la lecture, mais cette fois-ci, vous pourrez suivre en direct l’évolution de l’univers SEO. Sur Internet, quelques sites ont réussi à se classer experts en la matière.
Il y en a beaucoup, mais en lançant votre recherche, n’oubliez pas de préciser, « les meilleurs sites/blogs SEO ». Google vous dévoilera de précieuses adresses à retenir. Une fois que vous les aurez trouvés, n’oubliez pas de suivre les actualités de leurs auteurs sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même vous inscrire à leurs newsletters pour être mis au courant à chaque nouvel article mis en ligne.
Dans le cas où vous faites une overdose de lecture, offrez une petite pause à vos yeux et utilisez vos oreilles en écoutant les podcasts SEO. Il y en a de plus en plus et de très intéressants.
Intégrez des communautés SEO en ligne
Puisque vous plongez dans un univers encore méconnu, autant le faire avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Dès le départ, pensez à intégrer des communautés, des groupes ou des forums axés sur le SEO. Oui, cela existe et il y en a plusieurs que ce soit sur Internet ou sur les réseaux sociaux.
Au sein de ces groupes, vous pouvez échanger avec les autres membres, poser des questions, obtenir plus d’éclaircissements … En gros, ils vous aident à « grandir » et à vous améliorer toujours plus.
Assistez aux évènements SEO
Savez-vous que les acteurs du SEO organisent régulièrement des évènements autour de leur passion commune ? Chaque année, on compte effectivement de nombreux events SEO donc sortez de votre zone de confort et participez-y.
Evitez de vous dire que vous n’y avez pas votre place en tant que débutant. Gardez en tête que tous les participants ont un jour été comme vous, un véritable novice. Conférences, rencontres, … ce sont des occasions uniques pour réseauter et échanger en direct.
Consultez les calendriers dans votre région et inscrivez-vous.
Soyez toujours à l’affût des nouveautés SEO
Comme on l’a annoncé dès le départ, le SEO n’est pas une science exacte. Des nouveautés apparaissent tous les jours ainsi que de nouvelles manières de faire. Il est alors essentiel de se mettre à jour, de se remettre en question et d’essayer de nouvelles choses.
On vous conseille même d’oser de nouvelles techniques si vous pensez que cela peut marcher et vous démarquer des autres. Avec toutes les méthodes que proposent le référencement naturel, il serait dommage de ne pas bien les creuser donc essayez. Si vous vous trompez, vous en retirez une belle leçon et changez légèrement de direction. Si vous réussissez, vous découvrez une méthode bien à vous que vous pouvez néanmoins faire découvrir aux autres.
Pensez aussi à vous intéresser aux méthodes développées par les autres et aux métiers connexes. Il est très important que vous compreniez que le SEO est un très vaste univers, étroitement lié à différent domaine. Par conséquent, ne vous limitez pas au référencement naturel, mais intéressez-vous également aux sujets qui s’en rapprochent comme le référencement payant, le SXO, le webmarketing … Soyez toujours curieux, persévérant et patient.
Pratiquez, pratiquez et pratiquez
La meilleure manière pour devenir un as du SEO est de pratiquer, de pratiquer et encore de pratiquer. N’ayez pas peur de vous lancer quitte à faire des erreurs au début. Ce n’est qu’en échouant parfois qu’on peut tirer de bonnes leçons et s’améliorer.
N’hésitez donc pas à découvrir, à mettre en pratique, à dresser le bilan, à rectifier le tir … aussi souvent que nécessaire pour finalement devenir un expert du référencement naturel. Et bien entendu, tenez toujours compte de l’évolution et des mises à jour de Google, car tout ce que nous connaissons du SEO en dépend.