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Rédaction web : les règles à respecter

La rédaction web n’est pas similaire à la rédaction d’un magazine. L’auteur doit mettre toutes les chances de son côté pour être lu et garder ses lecteurs en ligne. Pour ce faire, il doit respecter quelques règles de base spécialement éditées pour la rédaction web. Quelles sont-elles ?

Bien définir les objectifs

En rédigeant, l’auteur doit connaître les consignes de son client afin de sortir un article bien référencé par les moteurs de recherche. Il doit ainsi utiliser des mots-clés importants qui cadrent avec son activité et répond aux besoins du public cible.

Exemple : si vous vendez de la peinture, vos mots-clés pourront être peinture, acheter peinture, peinture à l’huile, peinture à l’eau, …

Le but est de faire de la longue traîne pour obtenir un texte unique et répondant aux consignes.

Se base sur une charte éditoriale web

Cette charte est indispensable dès lors que vous sollicitez le travail de plusieurs rédacteurs web. Cela leur permet d’adopter un même ton et un même style web pour tous vos contenus.

Redaction web

Répondre aux besoins des internautes

Lorsque les internautes arrivent sur une page web, ils la survolent afin de trouver un mot-clé précis ou des informations précises. Votre rôle est donc d’insérer ces informations et mots-clés dans le texte afin de l’interpeller durant le survol. S’ils y trouvent ce qu’ils cherchent, ils seront plus enclins à remonter au début de la page pour tout lire cette fois-ci.

Pour attirer leur attention, les informations doivent être de qualité, pédagogiques, vérifiées, attrayantes et bien sûr intéressantes.

Et retenez qu’un texte avec un ou deux mots-clés peut être meilleur qu’un texte bourré de mots-clés inutiles. Cela signifie que vous devez miser sur la qualité du texte au lieu de remplir de mots-clés.

Dans le cas où vous parlez d’un produit ou d’une marque, évitez de trop en faire la publicité, car la majorité des internautes trouve cela agaçant. Limitez-vous à informer sans ennuyer.

Pas de jargon

Pour être percutant, utilisez des mots simples, clairs et compréhensibles par tous. Evitez le jargon que certains peuvent ne pas comprendre et surtout, soyez accrocheur dans vos titres et introductions. En gros, votre style rédactionnel doit être clair pour tous.

Zéro fautes d’orthographe

Depuis le lancement des SMS, les fautes d’orthographe fleurissent comme de mauvaises herbes. Il faut faire très attention à cela lorsqu’on rédige pour le web. Retenez que face à des fautes de votre part, les lecteurs ne donneront plus de crédit à ce que vous écrivez. Pour éviter d’en laisser quelque part, relisez-vous ou demandez une relecture par une autre personne.

Information importante, toujours au début

Pour que l’internaute, toujours pressé, trouve ce qu’il cherche dès le début de votre texte, tâchez d’y mettre les informations clés. Vous pouvez les situer dans les titres, les chapeaux, au début des paragraphes, au début des articles, …

Il est primordial qu’elles soient lues en premier pour l’inviter à poursuivre la lecture. Cela facilite d’autant plus la navigation et leur fait gagner du temps. Ces efforts amélioreront votre référencement et vos lecteurs seront satisfaits.

Redaction correction

Pensez référencement

Avant chaque rédaction web, pensez référencement. En effet, il ne sert à rien d’écrire un article que personne ne verra. Il faut donc penser à toutes ces petites astuces qui permettront de bien positionner le site auprès des moteurs de recherche. Pour ce faire :

– on choisit soigneusement ses mots-clés

– on soigne les titres

– on insère des liens pertinents

– on mise le tout sur la qualité du contenu

– on soigne la page d’accueil

Cette dernière est très importante, car 30 % des internautes s’en vont en découvrant une page d’accueil bâclée et morne.

Information personnalisée en fonction des cibles

Le contenu doit pouvoir bien cibler votre public. Pour ce faire, intéressez-vous à ce qui les intéresse vraiment et rédigez vos textes en conséquence. La personnalisation des contenus permet de fidéliser les lecteurs.

Vous pouvez, par exemple, créer plusieurs rubriques et sous-rubriques sur votre site afin que chaque lecteur puisse se rendre au sujet qui l’intéresse. La Loi de proximité doit être respectée pour garder vos lecteurs.

Courts, aérés et plusieurs paragraphes/niveaux

Faites des textes courts et bien aérés sans oublier de hiérarchiser les informations en soulignant les mots-clés. Les internautes ont tendance à lire en diagonale donc tâchez de soigner la forme et le fond. N’oubliez pas d’insérer quelques liens pertinents dans vos articles.

Un site web animé, c’est ce qu’il faut !

Pour attirer l’attention des internautes, il faut faire vivre votre site et l’animer. Pour ce faire, la publication de nouveaux articles doit être régulière. Vous pouvez proposer des articles de fond, des actualités, des dossiers, … Il faut varier pour ne pas ennuyer vos lecteurs.

Vous pouvez aussi les inviter à participer sur un forum de discussion ou un réseau social.

La règle à retenir ici : un site régulièrement actualisé et partagé sur les réseaux sociaux est mieux référencé.

Il ne faut jamais exclure les réseaux sociaux de votre stratégie de contenu digitale, car ils permettent de partager votre contenu à un maximum de personnes et de créer une relation profonde avec vos fans/lecteurs.

 

 

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