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1 000 mots en une heure : les astuces pour y arriver

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Pour un rédacteur, respecter le nombre de mots imposés est parfois un vrai défi et la pression monte encore d’un cran lorsque le client vous demande de rédiger un texte de 1 000 mots en une heure de temps. Cela est-il faisable en sachant qu’on a déjà du mal à écrire un texte de 500 mots en une heure ? Dans certains cas c’est envisageable si et seulement si …

On a la capacité d’écrire vite au clavier

Pour pouvoir sortir un texte de 1 000 mots en une heure, il est impératif que l’on sache saisir très vite au clavier. Cela suppose :

  • maîtriser parfaitement la technique des 10 doigts
  • connaître tous les raccourcis sur le clavier qui permettent de mettre en gras, de souligner, d’intervertir l’affichage, …
  • connaître parfaitement son clavier et donc l’emplacement des lettres

Cette capacité d’écrire vite n’est pas donnée à tous les rédacteurs. Seuls quelques-uns y arrivent, mais seulement à force de travail, d’expérience et d’entraînement. N’hésitez donc pas à vous entraîner en saisissant n’importe quel texte.

On adopte la bonne méthode

1000 mots

Chaque rédacteur a sa technique de rédaction. Certains commencent par élaborer un plan ou un brouillon sur papier. D’autres commencent par faire des recherches pour ensuite faire une synthèse écrite sur papier avant de se mettre à rédiger sur un document word. Et il y a ceux qui font des recherches et qui rédigent tout de suite après sur le word. Mais ce ne sont pas les seules techniques.

Une méthode efficace pour ceux qui se demandent comment faire une rédaction de 1 000 mots est de lancer des recherches, de consulter différents sites et de copier-coller les informations qui les intéressent sur le document word. Rassurez-vous, ce n’est pas du plagiat puisque ce n’est pas fini. Une fois les recherches faites, vous vous concentrez sur votre word puis vous reformulez chaque passage sans faire de duplicate content. On fait alors appel à la reformulation avant de tout assembler pour obtenir un texte unique. Cette technique permet de gagner du temps, mais cela dépend quand même du sujet à traiter.
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En effet, quand un sujet est très complexe et qu’il ne cadre pas avec nos domaines de prédilection, les recherches seules peuvent prendre plus d’une heure. Trouver la bonne méthode ne suffit donc pas pour relever le challenge des 1 000 mots en une heure, puisque d’autres critères sont à considérer.

On choisit des thèmes avec lesquels on est à l’aise

Quand cela est possible, choisissez un thème que vous maîtrisez bien pour pouvoir rédiger un texte aussi long en 60 mn. Cela vous permettra de réduire les recherches à faire puisque vous avez déjà toutes les informations majeures enregistrées dans votre tête.

Pensez tout de même à effectuer quelques vérifications avant de rédiger auquel cas certaines informations auraient évolué.

Quand on écrit pour son propre blog, choisir le sujet est possible. Quand on écrit pour le compte de tierce personne, il faut nous plier à ses exigences et donc à son sujet et à sa thématique. Si le client baigne dans une activité complémentaire au nôtre, le défi peut toujours être relevé, mais quand il travaille dans un secteur qu’on ne connaît pas du tout, mieux vaut être franc et avouer qu’une telle commande prendre plus qu’une heure surtout si le client veut de la qualité.

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On n’est pas trop strict sur la qualité

comment faire une redaction

Il faut le reconnaître, écrire 1 000 mots en une heure c’est possible, mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous or, c’est la base du travail d’un bon rédacteur.

Si on prend par exemple un sujet facile comme le langage des fleurs, oui, faire un article de 1 000 mots là-dessus est possible, mais dans la précipitation, le rédacteur pourrait inverser la rose jaune qui signifie trahison et la rose rouge pour l’amour.

Sous la pression du temps, on finit effectivement par tout mélanger et comme il ne nous reste pas assez de temps pour relire et corriger, on envoie le texte tel quel, en état de brouillon et avec beaucoup de fautes.

Notre conseil est donc de commander un texte dans des délais corrects en tenant compte :

  • de sa longueur : un texte de 1 000 mots prend généralement entre 1 h à 3 h, mais cela dépend de chaque rédacteur et des sujets abordés.
  • de la qualité souhaitée : la durée accordée au rédacteur ne doit pas seulement prendre en compte le temps de rédaction proprement dit. Il faut également penser au temps dédié aux recherches, à la relecture, aux retouches et aux éventuelles corrections. Ce sont des étapes indispensables pour obtenir un texte de qualité.
  • de la thématique abordée : le client doit faire la différence entre sujets faciles qui concernent la vie de tous les jours et propres à tout le monde et sujets difficiles qui se focalisent sur des domaines spécifiques comme la loi, l’économie, l’aviation, … S’il veut des textes très techniques sur une thématique complexe, il devrait directement s’adresser à un expert dans ce domaine ou bien laisser tout le temps nécessaire au rédacteur pour sortir un bon texte. Il faut souligner que face à un sujet difficile, un bon rédacteur va débuter ses recherches par la définition des termes techniques et leur compréhension. Ce n’est qu’après qu’il va entrer petit à petit dans le vif du sujet et commencer à rédiger Une mauvaise compréhension va nuire à la qualité et à la pertinence de l’article ce qui pourrait influencer, négativement, sur le référencement du site du client.

Par conséquent, même si rédiger 1 000 mots en une heure reste possible, il ne faut pas demander l’impossible aux rédacteurs combien même vous êtes pressé par le temps.

La durée normale pour un texte de 1 000 mots

comment rédiger une rédaction

On disait que la durée idéale pour la rédaction d’un billet de 1 000 mots se situe entre 1 h à 3 h en fonction des critères cités ci-dessus.

Et si on questionne les rédacteurs sur le même sujet, mais cette fois-ci pour un texte de 500 mots, beaucoup d’entre eux répondront également entre 1 à 3 h.

Pourquoi les 500 et les 1 000 mots nécessitent-ils la même durée ? Tout simplement parce que la rédaction proprement dite, c’est-à-dire le fait d’aligner les mots sur le word est la partie qui prend le moins de temps dans le métier du rédacteur. D’ailleurs, cette phase n’intervient qu’après un long travail de recherche, d’analyse, de synthèse, de vérification, … Ce sont ces parties-là qui prennent le plus de temps et pour causes :

  • le rédacteur doit multiplier les recherches
  • le rédacteur ne doit pas donner des informations erronées
  • le rédacteur doit s’assurer que ses informations sont à jour
  • le rédacteur doit synthétiser toutes les informations recueillies
  • le rédacteur doit s’assurer de comprendre les informations pour pouvoir sortir un texte unique avec ses propres phrases

Ainsi que ce soit 500, 1 000, 2 000, … mots, les textes longs prennent tous plus d’une heure pour promettre qualité, originalité et unicité.

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