Mise à jour d’un article : comment éviter que cela ait une influence négative sur le SEO ?
L’actualisation du contenu de vos pages web est le meilleur moyen d’assurer le référencement naturel d’un site web. Entre seulement changer la date d’un article, augmenter ou actualiser le contenu, le choix est assez difficile du fait que l’on ne sait pas quelles méthodes marchent le mieux. Alors, comment faire en sorte que la mise à jour de ses articles n’ait pas un impact négatif sur le SEO ?
Changer la date d’un article a-t-il vraiment un impact sur le référencement naturel ?
En fait, actuellement, il n’est pas encore pénalisé par Google de modifier la date de publication d’un article. Cependant, Gary Illyes, le trend analyst chez Google, lance un avertissement dessus en disant que pour le moment ce n’est pas le cas, mais demain cela pourrait être pénalisé. Selon lui, cela sous-entend que tromper les internautes en faisant passer un ancien article pour un nouveau, c’est bien la pire des solutions.
En outre, cela représente beaucoup de risque avec une une augmentation significative du taux de rebond si les clients ne restent pas sur la même page. Ce qui aura pour effet d’influencer négativement sur le référencement naturel du site.
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Quel impact lors d’une mise à jour ?
En général, une mise à jour régulière du contenu de ses pages peut faire augmenter le taux de consultation ainsi que les visiteurs. Cependant, la plupart des actualisations n’ont pas le même résultat. De manière générale, elles permettent de :
- garder la pertinence du contenu de son blog dans le temps. Normalement, un article périmé n’intéresse pas la majorité des internautes.
- mettre en valeur des articles qui ont été publiés il y a longtemps, ajouter de nouvelles informations qui vous ont peut-être échappées au départ ou plus simplement le mettre à jour avec les dernières données. prenez un article sur l’autoentrepreneur, la législation évolue beaucoup et est modifié presque chaque année. Un article de quatre ans, non mis à jour ne peut pas être pertinent. Cet article présente un gros intérêt à être mis à jour chaque année.
- trouver l’inspiration en relisant les anciens articles. Cela peut aussi amener à constater que notre avis sur un thème donné peut avoir changé, ce qui permet d’enrichir vos articles grâce à vos expériences d’aujourd’hui.
- saisir l’occasion dans le cas où un sujet revient tout à coup à la mode aujourd’hui. Cela arrive fréquemment.Découvrez comment écrire facilement un bon article de 1000 mots
Faut-il mettre à jour tous les articles ?
La réponse est évidemment non. Certains blogs ne peuvent être concernés par l’actualisation d’article. Si vous tenez votre propre blog, cela dépend de la thématique vous pourriez avoir envie de le conserver tel qu’il ait pour lui construire un historique solide.
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En outre, il existe des articles qui ne peuvent pas du tout être actualisé. Comme par exemple, un texte d’un vieux modèle d’appareil électroménager, Le réécrire pour parler d’un nouveau modèle alors que bons nombres d’internautes, utilisant encore l’ancien modèle, ils pourraient avoir besoin d’informations supplémentaires les concernant. Il est préférable de rédiger un nouvel article qui parle du nouveau modèle et vous pouvez faire des liens vers l’ancien bien sûr
De plus, si vous croulez sous le travail et que n’avez déjà pas le temps pour finir vos nouveaux articles, il sera difficile d’actualiser les anciens, cela peut représenter une grosse charge de travail en plus.
Il faudra donc cibler des articles précis à mettre à jour.
- Lire également – Comment avoir du contenu web unique rapidement ?
Comment choisir les posts à mettre à jour ?
Voici dont un guide pour vous aider à faire votre choix en termes d’articles à actualiser.
Cibler les articles périmés, mais qui ont été très populaires
Consultez dans votre outil de statistiques, « Analytics, xiti, etc.. » les articles les plus anciens qui ont attiré le plus de visiteurs et vérifiez si leurs contenus sont encore pertinents au jour d’aujourd’hui.
Cibler les articles qui pourraient attirer plus d’attention
Pour ce faire, vous devez d’abord prendre bien connaissance du contenu de votre blog. Avec le temps et les articles que vous avez déjà rédigés, il est tout à fait possible d’oublier les anciens. Alors, cela pourrait vous être utile pour faire le lien avec :
- une actualité, un ancien thème dont vous avez traité auparavant est remis au goût du jour. C’est l’occasion de l’actualiser.
- des questions de lecteurs sur un sujet dont vous avez déjà abordé auparavant ou sur une partie, un mot, un paragraphe tiré d’un ancien article que vous pouvez transformer en un nouveau sujet entier. Soyez donc à l’écoute de vos habitués.
- le référencement, en utilisant Google Search Console, vous aurez accès à toute une liste des mots clés saisis par les internautes sur Google et qui les ont amenés ou pas à visiter votre blog ou du moins, afficher votre page parmi les résultats de recherche. Retenez les mots clés qui suscitent beaucoup l’attention des internautes (les impressions), mais qui ne les poussent pas à cliquer et actualiser les articles qui leurs correspondent en apportant des améliorations à ces articles pour pouvoir avoir plus de clic.
- Surveillez le ratio « Impression / clics », si vous avez beaucoup d’impressions mais peu de clics, votre article est mal classé, il faut analyser la page et voir ce que l’on peut améliorer:
- Contenu de l’article
- Maillage interne
A lire – Rédaction web : les règles à respecter
Quels sont donc les astuces pour améliorer le SEO ?
Mettre à jour le contenu de vos pages web est le meilleur moyen pour fournir des informations pertinentes aux lecteurs. Surtout que le monde du SEO ne cesse d’évoluer, même si certains articles restent inchangés, la plupart suivent le mouvement. Voici donc nos conseils si vous voulez améliorer votre SEO en modifiant des articles :
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Ajouter une date de mise à jour
Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de mentionner la date de publication ainsi que la date de mise à jour d’un article. Cela consiste en fait, à actualiser un texte plus vraiment frais et qui comporte souvent des erreurs. Cette méthode permet de rassurer le lecteur sur la pertinence des informations contenues dans l’article et fera office de preuve de confiance.
En outre, c’est obligatoire si jamais le texte cite des décrets ou lois, des versions de logiciels ou même des biographies d’une personnalité publique encore vivante. Tous les articles qui parlent de sujets pouvant évoluer doivent être rafraichis de temps en temps.
En ce qui concerne, les articles les plus anciens, vous pouvez garder le titre, conserver l’url et vous pouvez revoir complètement le contenu afin qu’il correpsonde à un contenu d’actualité.
Mettre l’article actualisé en avant
Une fois votre contenu actualisé, mettez le en avant sur votre site, un article de 2012 mis à jour mais qui reste au même endroit sur votre site , Google aura du mal à le mettre en avant, si vous le mettez en avant sur la home avec la date d’actualisation, cela va le booster. Laissez le une semaine à 15 jours, en avant.
Transformer les petits articles de blog en un guide sur une thématique
Il suffit ici, de réécrire un ancien article et de l’enrichir avec des informations se trouvant sur d’autre page du site qui a un rapport avec le même thème en envoyant un très fort signal à Google. Quand le guide est prêt, vous n’avez qu’à créer une redirection 301 des vieux articles vers l’actuel.
Créer des articles de type fil d’actualité
Il y a des sujets qui conviennent parfaitement à cette méthode. En fait, il s’agit des articles qui traitent d’un évènement, de son évolution et de ses résultats. Et le dernier résultat devra être positionné tout en haut de la page pour démontrer l’actualisation régulière de votre site, en ajoutant un tag pour gérer le dossier de cet actualité.
Updater un article sur une nouvelle page
Si vous avez l’énergie et le temps de publier de nouveaux contenus, pourquoi ne pas créer un nouvel article qui fera office de mise à jour à l’ancien. C’est tout simple en fait, il suffit de réécrire l’ancien contenu en enlevant des éléments qui sont périmés et d’en apporter de nouveaux. Pour éviter une pénalisation pour duplicate content, vous devriez créer un lien canonique pour la nouvelle page. N’oubliez pas cependant, que le but est d’apporter des informations qui sont actuelles aux lecteurs.
- En savoir plus sur le contenu SEO : pourquoi la qualité est-elle autant exigée ?
Quand doit-on supprimer un article ou du contenu?
Ceci est un vaste sujet qui fera l’objet d’un autre article. Plusieurs versions s’affrontent, pour ma part, je ne suis pas super chaud pour supprimer du contenu, même si parfois cela peut solutionner des problèmes importants quand le contenu est de mauvais qualité, pourtant certains décident de conserver ces articles-là dans le but de se créer une historique.
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