Contenu SEO : pourquoi la qualité est-elle autant exigée

Contenu SEO : pourquoi la qualité est-elle autant exigée ?

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On l’entend souvent, mais on ne se lasse jamais de le rappeler : la qualité est primordiale en matière de rédaction web. Pourquoi ce critère est-il autant exigé ?

Un contenu de qualité c’est quoi ?

Chacun a sa propre conception de ce qu’est la qualité. En matière de contenu SEO, ce terme se définit par :

  • Orthographe, grammaire et syntaxe corrects : un texte bourré de fautes est un texte sans intérêt qui fait en plus, mal aux yeux. Qui s’attarderait à le lire dans ce cas ? De ce fait, évitez autant que possible les fautes de grammaire, d’orthographe et de syntaxe. Pour partir à leur chasse : relecture, relecture et relecture
  • Zéro plagiat : le plagiat est l’ennemi juré du Panda de Google. Chaque fois qu’il en repère, la suite n’est jamais bonne que ce soit pour le texte en question ou pour le site qui le publie. Il faut donc l’éviter à tout prix, que ce soit en partie ou en totalité. Un bon rédacteur c’est celui qui sait écrire un texte original et unique à partir d’informations copiées chez d’autres
  • Des recherches : avant de rédiger un contenu, le rédacteur doit faire un minimum de recherche sur son sujet à plus forte raison si c’est une thématique qu’il ne maîtrise pas. Seule la compréhension du sujet lui permettra de rédiger un texte original, sans informations erronées ou manquantes
  • Un sujet bien mis en valeur : un rédacteur est soumis à différents sujets allant de la cuisine à la mécanique ou encore de la mode à la technologie high-tech. Cela signifie qu’il doit s’adapter à toutes sortes de sujets, mais à chaque fois, il devra savoir le mettre en valeur en trouvant les mots-clés qui le boostera sur Internet. Même si le sujet qui lui a été donné n’est pas vraiment du genre « sexy », il devra faire en sorte qu’il le devienne et qu’il donne envie de poursuivre la lecture

A lire – Comment apprendre le SEO ?

Rédaction

Pourquoi privilégier la qualité du contenu ?

Quand on publie du contenu sur Internet, on a des objectifs précis :

  • Fidéliser les lecteurs si vous êtes l’auteur
  • Fidéliser les clients si vous êtes l’entreprise ayant recruté le rédacteur

Dans ce sens, il fait partie du marketing d’où l’intérêt de le soigner. C’est grâce à ce contenu que vous pourrez inciter le lecteur à faire une action : commenter votre article, acheter le produit promu par l’article, …

Le contenu est donc un point essentiel du marketing et de votre stratégie SEO et pour causes : les moteurs de recherche s’intéressent aussi bien à vos mots-clés qu’à votre sémantique et à votre contenu. Ils veulent savoir de quoi vous parlez afin d’orienter les internautes vers des pages fournissant des informations réelles, pertinentes, à jour et non-dupliquées. En ce sens, la qualité du contenu influe sur votre référencement et par voie de conséquence, sur votre visibilité en ligne.

En quoi la qualité de votre contenu peut être un plus pour votre site ?

En publiant des contenus de qualité, les moteurs de recherche promeuvent votre site auprès des lecteurs. Ces derniers prendront alors plaisir à lire et à revenir régulièrement vers votre page. Ils n’hésitent pas à partager vos contenus et ceux qui qui sont dans la même branche que vous, n’hésiteront pas à pointer des liens qui vont vers votre page.

Avec un bon contenu, voici ce que vous avez à gagner :

  • Une bonne visibilité
  • Une bonne notoriété
  • Un bon positionnement
  • Une meilleure valeur intrinsèque

Trouver un bon rédacteur s’impose donc à toute entreprise soucieuse de promouvoir leur nom et leurs produits dans des contenus de qualité, réellement informatif et agréable à lire.