Comment trouver de nouveaux sujets de rédaction ?
Au tout début de la vie d’un site ou d’un blog, on a plein d’idées qui se bousculent dans la tête tant et si bien qu’établir le calendrier éditorial est un jeu d’enfant. Au fil du temps toutefois, les idées s’estompent et l’inspiration s’amenuise. On a l’impression d’avoir fait le tour de la thématique qu’on ne sait plus quoi écrire de nouveau. Rassurez-vous, cela arrive à tous les blogueurs. Toutefois, pour ne pas laisser le blog à l’abandon, il faut faire preuve d’ingéniosité et utiliser quelques techniques pour trouver de nouveaux sujets intéressants.
Qu’est-ce que vos concurrents ne font pas ?
Il est vrai qu’il est difficile de lire les pensées des lecteurs, mais vous pouvez essayer de vous mettre à leur place. D’ailleurs, même si sur votre blog, vous êtes le seigneur et maître de ce que vous écrivez, sur les sites des autres, vous êtes un lecteur comme un autre. De ce fait, rendez-vous sur les sites ayant la même thématique que vous, lisez leurs articles en tant que lecteur lambda et voyez si vous y trouvez toutes les informations recherchées. S’il y a des choses que vous jugez faire défaut, notez-les puis voyez si vous avez des réponses à cela dans vos contenus. Si ce n’est pas le cas, vous avez déjà de nouvelles informations à creuser pour un nouvel article.
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Avec cette astuce, on vous demande donc d’aller voir chez les concurrents, non pas pour vous inspirer (quoique cela sera notre deuxième astuce), mais pour voir ce qui n’y est pas dit. Au moins, vous serez le seul à en parler et cela fera assurément augmenter votre taux d’audience. Vous pourrez même proposer au-dit concurrent un backlink vers votre nouvel article en complément du sien.
Que font vos concurrents ?
Après avoir vu ce qu’ils ne font pas, maintenant il est temps de voir ce qu’ils font de mieux. Analyser alors leur blog en utilisant un outil spécifique et voyez les tendances qui s’y opèrent. Lesquels de leurs sujets sont les plus lus et lesquels n’ont pas assez d’audience. Lesquels ont obtenu le plus de backlinks et par quels sites ? Lesquels ont beaucoup été partagés et sur quelles plateformes ? …
Avec les articles à forte taux d’audience, vous pouvez vous inspirer de ces sujets pour en écrire aussi sur le vôtre, mais en mieux. Évitez à tout prix le plagiat et apportez à votre contenu des points qui le démarquent de celui des concurrents. Il ne sert à rien de copier puisque vous serez forcément pénalisé pour plagiat. De plus, comme il s’agit d’un sujet traité par de nombreux sites, et donc très concurrentiel, il faudra du temps pour bien se positionner là-dessus d’où l’intérêt de faire mieux que ce soit en rédaction ou en référencement.
Pour améliorer rapidement son positionnement dans les SERPs, vous pouvez toujours partir du même sujet (reformulé bien sûr), mais en vous positionnant sur des mots-clés peu utilisés par les concurrents.
Quant aux articles peu consultés, lisez-les et voyez ce qui ne va pas. Peut-être arriverez-vous à les refaire en mieux, mais pour votre propre site. Vous pouvez par exemple les allonger, les raccourcir, mieux développer certaines idées, y ajouter des informations importantes …
Dans les deux cas, mettez en place un système de veille pour pouvoir suivre quotidiennement vos principaux concurrents. Parmi les outils efficaces, on peut notamment citer Feedly qui est un agrégateur de flux RSS vous permettant d’accéder aux contenus de vos concurrents.
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Que veulent les internautes ?
Pour qu’il y ait contenu, il faut qu’il y ait recherche ou est-ce plutôt l’inverse ? Quoi qu’il en soit, les deux sont interdépendants. De ce fait, si vous cherchez de nouveaux sujets percutants, consultez les recherches lancées par les internautes. Puisque ces derniers les ont saisies, c’est forcément parce qu’ils s’y intéressent et veulent trouver des réponses en conséquence.
Cette technique-là, tous les webmasters l’utilisent. Toutefois, chacun a ses astuces bien à lui pour trouver à partir des requêtes, les sujets les plus pertinents. Parfois, il faut également lire entre les lignes surtout lorsqu’à la place d’une phrase complète, l’internaute saisit seulement un mot-clé.
Pour se montrer performant avec cette astuce, mieux vaut utiliser certains outils. Il y a par exemple les générateurs de mots clés comme Keyword Tool, mais le seul bémol c’est qu’il fournit les expressions sur lesquelles il faut se positionner sans vraiment donner des sujets. Il faut donc l’associer à d’autres logiciels comme Answer the public, 1.fr, BuzzSumo ou encore Quora.
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Answer the public :
Pour utiliser ce logiciel en ligne, il vous suffit de saisir votre mot-clé principal et de lancer la recherche. En quelques secondes, l’outil affiche toutes les questions posées autour. L’avantage c’est que les réponses fusent rapidement et en plus, l’outil les affiche en cercle autour de la requête. Il les répertorie aussi en fonction des mots interrogatifs utilisés comme Pourquoi ? Où ? Comment ? Quand ? Quelle ? Qui ? … Il ne vous reste plus qu’à passer ces questions au crible et noter celles que vous n’avez pas encore abordées sur votre blog.
1.fr :
Il fonctionne un peu comme le précédent à la différence qu’au lieu d’afficher les réponses en cercle, il utilise un tableau avec des indicateurs. La première chose à faire c’est donc de lancer une recherche sur le mot-clé principal et ensuite d’analyser les résultats affichés. L’avantage avec cet outil ce sont les deux indicateurs fournis pour chaque résultat. Il s’agit du nombre d’internautes ayant posé la question et du nombre de sites ayant publié un contenu là-dessus.
A partir de là, la règle à appliquer c’est de choisir en premier les sujets pour lesquels le nombre d’internautes intéressés est élevé, mais avec un nombre de site l’ayant abordé assez faible. Ainsi, vous avez l’assurance d’obtenir une forte audience puisque peu de sites l’ont travaillé.
Si les deux indicateurs sont élevés, le sujet est très concurrentiel donc vous aurez un peu de mal pour vous positionner là-dessus. Si le nombre d’internautes ayant lancé la recherche est faible, cela signifie que le taux d’audience sera automatiquement faible.
BuzzSumo :
Cet outil aide à trouver les articles les plus populaires dans un secteur déterminé. Pour ce faire, il vous suffit de lancer une recherche sur le thème qui vous intéresse et très vite, il affiche les contenus les plus lus et partagés dans ce domaine. Les sujets affichés vous donneront de nouvelles idées, mais on rappelle encore, évitez de copier.
Quora :
C’est une sorte de forum qui propose essentiellement des questions-réponses. Ses utilisateurs posent une question tandis que les autres répondent. Même si, globalement, il est surtout conçu pour les internautes, les rédacteurs peuvent aussi s’en servir pour trouver des questions judicieuses auxquelles il n’a pas pensé. Il peut même y trouver des questions auxquelles les internautes ont du mal à répondre pour en faire un bon article sur son blog. Il va de soi que son audience sera toute trouvée.
Les forums et blogs spécialisés :
On reprend un peu l’idée de Quora, c’est-à-dire se rendre sur les forums pour trouver les problématiques communes aux internautes. De préférence, choisissez des forums spécialisés dans votre thème et non des forums généraux. Pour en trouver, rendez-vous sur Google puis lancez une recherche pour « forum + secteur d’activités ».
Vous pouvez appliquer la même technique sur des blogs, mais cette fois-ci, vous allez vous intéresser aux commentaires laissés par les internautes. Il va de soi que vous allez vous inspirer des blogs de vos principaux concurrents donc la formule sera « Blog + secteur d’activités / thématique ».
Un petit conseil : quand on vous parle de concurrents, choisissez ceux ayant une autorité élevée. Il est absolument inutile de vous inspirer de blogs dont la réputation est encore à faire sur le web ou qui ont été pénalisés.
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Les réseaux sociaux dont Twitter :
Les réseaux sociaux ne permettent pas seulement de rester en contact avec ses proches. Ce sont aussi de sources intéressantes de sujets populaires du moment. Twitter est le meilleur en cela puisqu’à travers ses hashtags, vous n’aurez aucun mal à deviner quelles sont les grandes tendances actuelles. Pour les trouver, consultez la rubrique « Tendances Twitter ».
Pourquoi ne pas contacter directement un lecteur fidèle ?
Oui, la prospection directe est aussi un bon moyen pour trouver des sujets de rédaction intéressants. Pour ce faire, voyez lesquels de vos lecteurs sont les plus fidèles et assidus. Vous pouvez également vous intéresser à ceux qui ont partagé votre article.
Une fois que vous les aurez identifiés, essayez de les joindre directement par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux. Faites-leur ensuite passer un court entretien d’une vingtaine de minutes sans que cela passe pour une enquête. Essayez de rester empathique et cordial. Vous pouvez même leur offrir un petit cadeau pour les remercier de leur collaboration.
A travers l’entretien, il faut que le lecteur sente réellement que vous vous préoccupez de son bien-être. Demandez-leur alors si votre site les satisfait ou s’il y a des choses qu’ils aimeraient que vous amélioriez. Bien sûr, évitez de vous fâcher et restez compréhensif et ouvert à leurs propositions. Notez toutes les réponses puis vous pourrez faire un tri plus tard. Attention, ne promettez pas au lecteur une chose que vous ne ferez pas. Dites seulement que vous allez voir la faisabilité de la chose en le remerciant de son idée.
Une fois le point sur votre site fait, demandez-leur s’il y a des sujets qu’ils aimeraient que vous abordiez ou des questions auxquelles ils aimeraient avoir des réponses. Autrement dit, déterminez quels sont leurs réels problèmes et apportez-y des solutions concrètes à travers de nouveaux articles.
N’oubliez pas de tout noter pour ensuite y puiser de nouveaux sujets. Vous pouvez réitérer cette technique aussi souvent que nécessaire, mais attention quand même au budget que cela peut générer.
A lire :
Quelles sont les tendances sur les autres sites ?
Vous avez choisi la navigation comme thématique générale ? Ce n’est pas une raison pour ne pas consulter des blogs parlant de cuisine, de décoration intérieure, de mécanique … Au contraire, il est intéressant de voir un peu ce qui se fait (non plus chez les concurrents), mais autour de vous. Vous serez surpris des belles idées que les sites appartenant à d’autres secteurs d’activités peuvent vous donner.
Alors non, on ne vous dit pas de vous inspirer de leurs sujets étant donné qu’ils n’ont aucun lien avec votre thématique, mais de leur angle de rédaction. Leur originalité peut vous inspirer bien plus que vous ne le pensez et ce sera de bonne astuces à appliquer sur votre site.
Vous pouvez aussi consulter les blogs les plus originaux élus par Google et vous en inspirer. L’avantage c’est que cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents qui publient sûrement les mêmes contenus que vous. Cela fera la différence pour les robots crawlers et pour les internautes en quête d’originalité.
Attention toutefois de ne pas tomber dans le trop original, car au lieu de séduire, cela pourrait faire fuir. Il faut bien doser originalité et sobriété.