10 conseils pour un travail de relecture réussi

10 conseils pour un travail de relecture réussi

Un rédacteur doit s’accorder du temps pour relire son texte. Même si vous avez une maîtrise parfaite de la langue dans laquelle vous écrivez, vous n’êtes pas à l’abri de petites fautes. Lorsque vous créez le contenu, vous ne les voyez pas forcément, d’où l’importance de la relecture.

Comment faire cette relecture ? Comment déceler ces petites fautes ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider dans ce travail.

Relire à l’envers

Vous pouvez vous dire que vous n’allez pas réussir à déceler les fautes si vous relisez à l’envers. Sachez qu’avec cette méthode, vous allez voir votre texte d’un œil nouveau. Vous serez également obligé de redoubler d’efforts pour réussir à lire de la dernière phrase en remontant tout en haut. Vous pourrez ainsi voir plus facilement les petites erreurs et les mots sur-utilisés. Vous pourrez aussi profiter pour rectifier les idées qui ne sont pas formulées correctement ou les phrases trop longues.

Il est conseillé de relire le texte quelques minutes après sa création, mais avec cette technique, vous pouvez vous permettre de relire « à chaud ».

Nous contacter pour un devis de Rédaction

Lire et s’arrêter à chaque ponctuation

Il n’y a pas que les fautes d’orthographe, de conjugaison et de grammaire que vous devez rectifier. Il faut également revoir le rythme du texte et pour ceci, il faut se concentrer sur les signes de ponctuation. Que ce soit une virgule, un point ou un tiret, arrêtez-vous. De petites pauses pendant cette relecture vous permettront de mieux voir les fautes et de vérifier si les signes de ponctuation sont bien à leur place.

Regarder le premier mot de chaque paragraphe

On ne s’en rend pas toujours compte, mais on peut avoir cette fâcheuse tendance d’avoir les mêmes mots pour chaque début de paragraphe. On peut considérer ceci comme des répétitions et le texte n’est pas toujours agréable à lire. Vous n’êtes pas toujours obligé de commencer un paragraphe par « Le » ou « La ». Remodifiez les phrases pendant cette relecture et variez au maximum les vocabulaires pour éviter les répétitions.

10 conseils pour un travail de relecture réussi

Vérifier les noms propres

Un logiciel de traitement de texte peut vous donner de petites indications pour les fautes d’orthographe, mais il ne détecte pas toujours les erreurs sur les noms propres. C’est également le cas sur les logiciels de correction orthographique.

Pendant cette relecture, il faudrait alors revoir et bien vérifier le nom d’une personne, d’une entreprise, d’un produit, d’une marque, d’un lieu ou d’un élément dans une langue étrangère. Pour vous assurer que vous l’avez bien orthographié, faites une petite recherche sur Google.

Revoir la mise en forme

A ce stade, votre contenu ne devrait plus contenir de fautes. Vous devez maintenant vous concentrer sur le contenu. Pour que l’internaute ne se perde pas, il faudrait penser à consacrer un paragraphe à une idée. Vous pouvez aussi mettre en gras ou en italique, certains mots, expressions ou passages. Il ne faut pas non plus exagérer par rapport à ces mises en avant. Mettez en gras un mot, parce qu’il est vraiment important et non parce que ça vous plaît. Vérifiez également que les hyperliens sont à leur bonne place et que vous avez inséré le bon URL.

Rédiger et relire

Il est important d’effectuer cette relecture. Si vous n’avez pas de temps, ce n’est pas une raison de rédiger et de relire en même temps. La relecture doit être faite après la création intégrale du contenu. Si vous rédigez et relisez en même temps, vous allez perdre du temps. Vous allez également perdre le fil conducteur de la rédaction, ce qui va réduire votre productivité.

Nous contacter pour un devis de Rédaction

Revoir les idées

Certes, le but de cette relecture est que vous décelez les fautes d’orthographe et de grammaire, mais vous ne devez pas non plus négliger la cohérence de l’article. Vérifiez bien que vous êtes clair dans vos phrases et que les idées soient continues. Si besoin est, n’hésitez pas à apporter quelques précisions. Pour cette modification, assurez-vous à ne pas faire de nouvelles erreurs.

Un environnement calme pour la réussite de la relecture

Si vous êtes distrait, vous allez peut-être rater certaines fautes. Pour cette relecture, il est important que vous vous placiez dans une bulle. Retirez vos écouteurs si vous écoutez de la musique, éteignez la télévision, même si vous vous trouviez à quelques mètres de celle-ci, mettez en sourdine toutes les notifications d’Internet qui sont susceptibles de vous déranger. Si vous travaillez chez vous, essayez de vous éloigner des enfants lorsque vous faites votre relecture.

Avoir recours à un correcteur d’orthographe

Si vous avez de l’expérience dans la rédaction, vous pouvez dire que ces correcteurs d’orthographe qu’ils soient en ligne ou non ne sont pas vraiment très fiables. On ne parle pas ici de l’outil de correction sur Word, mais d’un programme plus performant. Notez toutefois qu’ils peuvent détecter des petites fautes, notamment des erreurs de frappe, que vous ne voyez pas forcément.

Pour fournir un contenu de qualité, vous pouvez par exemple utiliser antidote. C’est un logiciel performant capable de déceler les fautes d’orthographe, mais aussi les erreurs de typographie.

10 conseils pour un travail de relecture réussi

Confier la relecture à une autre personne

Lorsqu’on fait une relecture immédiatement après la rédaction, aussi concentré que vous pouvez être, il en sera pas si facile de détecter ces erreurs. Il est conseillé de vous accorder une pause avant de vous attaquer à la relecture. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez demander à un tiers de le faire à votre place. Comme il n’a pas rédigé le texte, il sera plus facile pour lui de voir les erreurs. Il est à noter que cette personne ne doit pas forcément être un spécialiste de la rédaction web. Tant qu’il maîtrise la langue, il peut faire une première relecture et après, vous pouvez revoir votre texte. Si vous ne voulez pas qu’il touche à votre article, vous pouvez lui demander les dispositifs qui permettent d’écrire un commentaire. A vous de juger par la suite si ses commentaires et ses demandes de rectification sont vraiment pertinents.

Nous contacter pour un devis de Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *