Publication contenu web : les outils marketing indispensables
Pour espérer maximiser son ROI sur le web, il ne suffit pas de rédiger des contenus et de multiplier les publications quotidiennes ou hebdomadaires. Certes, cela est déjà un bon départ, mais vous vous devez de mettre en place une stratégie performante pour augmenter vos gains. A cela, vous décuplez vos efforts de rédaction, de publication, de netlinking, … et vous verrez que votre travail sera payant. Sur quoi doit se baser cette stratégie efficace ?
La mise en place d’une stratégie de contenu documentée et personnalisée
Avant même de rédiger vos textes, vous devez déjà savoir :
- sur quelles thématiques vous souhaitez écrire et avez-vous des informations précises à y insérer ou des sources d’inspiration précises
- quel type de texte vous souhaitez publier
- quelle longueur doivent avoir les textes
- sur quelles plateformes ils vont être publiés
- à quelle fréquence vous allez publier, …
Dans cette première étape, on vous demande d’établir un calendrier éditorial. La majorité des webmasters l’établissent en se focalisant sur une année d’exercice afin d’avoir une esquisse générale du travail qui les attend au cours de l’année et surtout pour ne pas oublier les sujets principaux à planifier comme les contenus saisonniers. Toutefois, si vous n’avez pas les possibilités et les ressources nécessaires pour établir un planning aussi avancé, établissez-le au mois.
Même si ce sera un calendrier un peu trop à court terme, il vous aidera quand même à bien planifier vos rédactions et publications. Et puisque vous y trouvez déjà des informations précises pour chaque sujet, la rédaction se fait plus simplement et vous aurez même la possibilité de planifier des lots de textes pour optimiser le netlilnking.
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Le calendrier éditorial est un outil de base pour votre référencement SEO, car il se compose d’informations précieuses concernant chaque sujet : mots-clés, sources, liens, …
L’identification d’un support de publication
Pour pouvoir publier, vous devez bien sûr disposer d’un support. Il peut s’agir de :
- un blog B2B ou blog d’entreprise :
Tous les professionnels aujourd’hui présents sur le web disposent d’un blog B2B ou un blog d’entreprise. La mise en place de ce support est très important, car permet à l’entreprise de mieux se rapprocher de sa clientèle, d’établir avec eux une relation de confiance, d’attirer l’attention des influenceurs qui jouent, actuellement, un rôle clé auprès des internautes, d’être actif sur les réseaux sociaux en y partageant vos contenus.
A lire – Partage de contenus : comment le faire intelligemment ?
Si vous avez opté pour ce type de support pour vos publications, il est important de le rendre accessible à tous et donc de l’intégrer dans l’Indexation orientée mobile et de le tenir à jour régulièrement en y publiant de nouveaux contenus. Vous ne devez jamais délaisser vos lecteurs qui sont, après tout, vos clients potentiels.
- une landing page ou page de destination :
Il s’agit d’une page web classique qui vous permet de communiquer avec tous les internautes et non pas uniquement des clients potentiels. Comme le blog B2B, il doit offrir une interface ergonomique à vos lecteurs et surtout être orienté mobile. A l’heure où Google se focalise sur l’indexation mobile, il est plus que recommandé de basculer vers cette version pour optimiser votre référencement. Votre page s’affichera également rapidement ce qui est gage de performance auprès des internautes.
Sur une landing page, il vous sera facile d’établir un système d’automatisation marketing pour la publication de vos contenus.
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La mise en place d’un CRM ou un système équivalent
Au tout début d’un site web, lorsque ce dernier ne se compose encore que d’un minimum de contenu, le webmaster peut suivre en temps réel sa progression et les leads qu’il récolte. Au fur et à mesure que le site s’étoffe et que vous multipliez le nombre de vos propriétés, les choses se corsent un peu et pourtant, vous vous devez d’analyser régulièrement tous vos sites.
Pour ce faire, la mise en place d’un dispositif automatisé ou CRM est plus que recommandé. Ce système vous permettra de connaître tous vos nouveaux leads par site en temps réel afin d’établir rapidement les actions qui s’imposent. Même si au débit, le nombre de clients potentiels est faible, vous devez travailler sur chacun d’eux afin de les convertir.
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L’affectation d’une personne pour la gestion de vos travaux
Pour un site qui débute, le webmaster peut s’occuper lui-même de la rédaction, de la publication et de la gestion de son contenu. Quand le travail augmente toutefois, il a la possibilité d’externaliser son marketing du contenu pour pouvoir se focaliser sur d’autres tâches.
Il doit déléguer cette partie de son travail à une personne en particulier et exclusivement affectée à ce travail. Cette dernière doit avoir une forte expérience en matière de marketing numérique, doit bien connaître l’entreprise et doit garder dans son champ de vision les objectifs de cette dernière. Cela est essentiel, car c’est à cette personne qui reviendra la mission de piloter la stratégie établie et d’aider le webmaster à gérer tous les travaux relatifs à son site.
L’identification des canaux de distribution
Un texte, aussi pertinent soit-il, ne vous apporte pas grand-chose s’il reste cloîtré sur votre site. Il faut le distribuer sur d’autres supports afin de toucher un maximum de monde. Avant la rédaction et la publication, vous devez alors travailler sur un plan de distribution. Pour ce faire, vous devez vous baser sur vos objectifs marketing et sur la cible que vous souhaitez atteindre. Parmi les canaux de distribution à privilégier, on cite :
- les réseaux sociaux : que vous aviez publié votre contenu sur un blog B2B ou une landing page, il est important qu’il donne envie à vos lecteurs de le partager sur les réseaux sociaux. Pour garantir cela, il faut publier un contenu pertinent et encourager les internautes à l’action de partage.
- les ventes de proximité : vous pouvez envoyer directement à vos meilleurs followers ou clients, des contenus ciblés pour récolter des informations précieuses. Ce canal de distribution vous permettra de mieux dissiper leurs doutes en leur apportant plus d’explications sur une de vos offres.
- les newsletters : puisque les internautes n’ont pas toujours le temps de lancer une recherche sur le web, pourquoi ne pas leur indiquer directement votre nouveau contenu à travers la newsletter ? Grâce à cette technique, un seul clic les dirigera vers le contenu en question. Attention toutefois, la newsletter doit être bien rédigé, surtout au niveau du titre, pour attirer l’attention et éveiller la curiosité du destinataire.
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