Comment rédiger une fiche produit qui fait vendre ?
La fiche produit c’est le texte descriptif qui accompagne l’article mis en vente. Elle est essentielle pour les boutiques en ligne, car permet aux clients potentiels de mieux cerner le produit sans même l’avoir en main. Sans une fiche bien renseignée, personne ne voudra acheter l’article combien même elle est pratique et à prix bradé. Voici quelques conseils pour rédiger une fiche produit qui fait vendre.
Qui sont vos clients ?
Quand vous vendez des robes et des jupes, vous savez déjà que les femmes sont votre cible. Mais en matière de robes et de jupes, il y a différents modèles dont certains sont adaptés aux fillettes, aux adolescentes, aux jeunes adultes et aux femmes mûres. Le ton que vous tiendrez en fonction de la fourchette d’âge sera varié.
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Mieux vous connaîtrez votre cible, plus facile sera la rédaction d’une fiche produit. Le critère âge n’est pas le seul à déterminer. Vous devez également vous intéresser à ce que veulent chaque catégorie de clients afin de répondre efficacement à leurs attentes. Cela vous aidera aussi à définir les prix des produits à proposer à telle ou telle cible.
Si on reprend l’exemple précédent, on sait par exemple que les jeunes adultes actives ont plus de ressources que les adolescentes et les femmes âgées. On sait aussi que ces dernières veulent des robes un peu plus longues alors que les plus jeunes préfèrent les mini-jupes ou les robes plus courtes.
La parfaite connaissance de la cible vous aidera à dresser votre argumentaire de vente pour sortir une fiche produit qui séduit et qui fait vendre. Cela vous aidera aussi à déterminer le ton à adopter pour la rédaction du document.
Si vous vous adressez à des professionnels, le jardon technique passera beaucoup mieux. Si vous vous adressez à des personnes d’âge mûr, un discours soigné, clair et distingué sera apprécié. Si vous vous adressez à des personnes plus jeunes, un trait d’humour et un style décontracté sera plus compréhensible. Il faut faire en sorte que le ton adopté soit cohérent avec le public cible et qu’il soit naturel.
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Quelles sont les informations à intégrer dans la fiche ?
Maintenant que vous connaissez la cible et leurs besoins, vous pouvez dresser vos fiches produits. La fiche doit être unique pour chaque produit de votre catalogue, même pour les produits similaires.
Dans la fiche, les principales informations à incorporer sont :
- Les caractéristiques techniques du produit : n’oubliez pas qu’une fiche est avant tout descriptive. Elle doit permettre aux clients de se faire une idée du produit en termes de couleur, de matière de fabrication, de dimensions … Il faut donc commencer par lister les spécificités du produit et pensez à bien les insérer toutes. Pour certains produits, le type de pile à utiliser est souvent négligé, pourtant il s’agit d’une information capitale pour le faire fonctionner.
- Les avantages du produit : pour qu’elle ne s’apparente pas à une fiche technique, la fiche produit doit proposer d’autres informations à part les caractéristiques techniques. Vous devez donc avancer les avantages qu’apportent les produits. Pour ce faire, il faut mettre en avant leurs fonctionnalités en les traduisant en bénéfice client. Si, par exemple, la robe est en tissu élastiqué, vous pouvez déjà dire qu’elle peut aller à plusieurs morphologies. Vous pouvez aussi mettre en avant l’efficacité du produit ou le problème qu’il résout. Un mini-ventilateur vous permet, par exemple, de vous rafraîchir tandis qu’un produit de gommage chassera les saletés au niveau de votre peau.
- Les avis et conseils : il peut être intéressant de tester un produit complexe en interne avant de le mettre en ligne. Cela vous permettra de rassurer les clients quant à son utilisation qui s’avère, au final, simple. Il ne faut donc pas être avare en recommandations. Vous pouvez même insérer une petite vidéo tutoriel dans la fiche pour que celle-ci soit encore plus vendeuse.
Comment rendre le texte lisible ?
Les rédacteurs SEO et les écrivains connaissent tous la règle de la lisibilité. Plus le texte sera lisible, plus il est agréable et incitatif. Mais sur quels critères peut-on dire qu’un texte est lisible ?
Il y a d’abord de choix des mots. Chaque mot doit être sélectionné en fonction de la cible. On évitera, de préférence, les mots trop longs et trop compliqués. On privilégie les vocabulaires faciles et compréhensibles. Attention aux mots pouvant prêter à confusion !
Il y a ensuite la structure générale de la fiche. Celle-ci doit être aérée et bien structurée. Il faut que durant un simple survol, le client puisse identifier d’emblée la partie caractéristiques de la partie avis et recommandations. On tient à rappeler que les internautes ne lisent que 20 % du contenu et ce, qu’il s’agisse de fiches produits ou de textes de fond. Si les 20 % lus aiguisent leur intérêt, ils vont vouloir en lira davantage et c’est sur ce point que vous devez miser. Pour ce faire, la structure doit être agréable, les différentes parties doivent être mises en exergue, les caractéristiques doivent être listées par liste à puces et les informations doivent être hiérarchisées.
Enfin, on n’oublie pas les couleurs, les formes et les caractères à utiliser. Ils apportent un ensemble harmonieux à la fiche et rendent le visuel plus agréable. Et on sait déjà que face à un bon visuel, il est parfois difficile de résister. Si, en plus, vous y ajoutez de belles images, le client n’hésitera plus à consulter la fiche et à passer à l’achat.
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Comment soigner les images de la fiche ?
Une fiche produit sans aucune image est une fiche qui fait fuir. Quel que soit le produit mis en vente ou même le service proposé, on essaie toujours d’y insérer un beau visuel. Rappelez-vous que le client se trouve derrière un écran et qu’il n’a pas la possibilité de toucher ou de tenir le produit. Les images doivent donc lui donner envie d’acheter, mais pour cela, il faut qu’elles arrivent à le convaincre.
Voici nos conseils :
- Publiez plusieurs images qui font faire le tour du produit : de face, de dos, de côté, de dessous, de dessus … Pouvoir voir chaque face d’un article facilite la décision d’achat.
- Publiez des images réelles et fidèles du produit : il est conseillé de se réserver un shooting pour prendre les articles en photo. Évitez de réutiliser les images données par le fournisseur, car toutes les e-boutiques peuvent les utiliser. Vos images doivent être différentes donc autant en prendre de nouvelles qui reflètent mieux les produits. Attention, leur qualité doit être digne d’un professionnel. Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un photographe professionnel, veillez à utiliser un appareil donnant de belles images. Aussi, n’oubliez pas d’utiliser un fond blanc pour tous les clichés. Cela donne un meilleur rendu du produit.
- Publiez des images qui mettent le produit en situation : au lieu de vous limiter à l’image du sac, faites-le porter par un mannequin et prenez-les en photo. De telles images permettent de s’imaginer facilement avec le produit.
- Publiez des images nettes et bien visibles : oubliez tout de suite les images petit format sous prétexte qu’elles font gagner de la place. Privilégiez toujours les grandes images avec un mode zoom pour que les clients puissent voir le plus petit détail des produits.
Et comme nous le disons plus haut, il faut aussi penser aux vidéos quand les circonstances l’exigent. Un produit vendu en kit en nécessitera par exemple une parce que le client devra faire le montage à la maison.
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Comment optimiser une fiche produit ?
Une fiche produit bien renseignée, avec de belles images et une mise en forme très bien soignée ne suffit pas pour vendre. Effectivement, quel en serait l’intérêt si personne ne la trouve sur internet ? Il faut comprendre que lorsqu’on publie un contenu sur le web, celui-ci ne va pas systématiquement apparaître sur la première page des résultats de recherche. Il faut l’y aider un peu et pour ce faire, passer par le référencement naturel ou le SEO est inévitable.
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Attention, pour référencer une fiche produit, le travail doit commencer dès la détermination de la cible. Ainsi, soit vous référencez vos fiches vous-même à condition de maîtriser parfaitement le SEO, soit vous en confiez la rédaction-optimisation à des rédacteurs SEO spécialisés. Ces derniers sont les mieux placés pour vous fournir des fiches optimisées. Ils maîtrisent également les différentes techniques du référencement naturel telles que :
- le choix et l’insertion des mots-clés dans le texte ;
- l’insertion de liens entre les différents produits du site e-commerce ;
- la rédaction de la balise Title et de la meta description ;
- la rédaction des balises Alt pour les images ;
- la composition de l’Url …
Pour les rédacteurs SEO, le contenu rédigé consiste à la fois à séduire les clients et les moteurs de recherche. Plus les fiches répondent aux exigences des moteurs, plus elles seront optimisées. Elles apparaîtront ainsi dans les premières pages des résultats de recherche ce qui va leur faire bénéficier d’un plus grand trafic.