Accueil » Blog » Le Prix Renaudot

Le Prix Renaudot

Le Prix Renaudot ou plus précisément prix Théophraste Renaudot, a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, durant l’attente de la délibération du jury du prix Goncourt. Avec ce dernier, il figure parmi les prix littéraires français les plus prestigieux.

Histoire

C’est en attendant le nom du gagnant du prix Goncourt de 1926 que Marcel Espiau, Georges Martin, Raymond de Nys, Odette Pannetier, Georges Le Fèvre, Henri Guilac, Noël Sabord, Georges Charensol, Gaston Picard et Pierre Demartre ont eu l’idée de créer le prix Renaudot.

Le prix Renaudot

Son nom se réfère à l’écrivain Théophraste Renaudot, pour lequel, ces dix journalistes et critiques, ont écrit une biographie. Dans cet ouvrage intitulé La Vie de Théophraste Renaudot et publié chez Gallimard en 1929, chacun a eu droit à un chapitre.

Le prix Renaudot n’est pas, organiquement, lié au prix Goncourt, mais sa proclamation annuelle se fait toutefois en simultanée avec ce dernier et dans le même cadre, à savoir au restaurant Drouant à Paris, tous les premiers mardis du mois de novembre.

Le prix ne s’accompagne d’aucune dotation, mais permet néanmoins aux auteurs de multiplier les ventes de leur ouvrage.

Le dernier récipiendaire est Yasmina Reza pour son ouvrage intitulé Babylone.

Quelques variantes

A part le prix Renaudot officiel, quelques variantes ont été créées à savoir :

  • le Prix Renaudot des Lycéens, créé en 1992
  • le Prix Renaudot de l’essai, créé en 2003
  • le Prix Renaudot du livre de poche, créé en 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*