Accueil » Blog » Un article blog à rédiger : les erreurs à éviter

Un article blog à rédiger : les erreurs à éviter

Contrairement aux articles publicitaires, les articles blog ont pour objectif premier de toucher les lecteurs. Il faut bien sûr leur transmettre des informations vérifiées tout en stimulant la lecture. Pour ce faire, on évite les textes trop longs et trop formels, on chasse le trop-plein de publicités et on oublie l’objectif des marketeurs, qui est de vendre, vendre et vendre. Voici ce qu’il faut éviter à tout prix …

Le bloc de texte

La première chose à faire pour attirer l’attention du lecteur c’est de lui donner envie de lire votre texte, dès qu’il y jette un coup d’œil. La forme est donc indispensable d’où la nécessité de chasser les blocs de paragraphes utilisant toujours la même police et les textes bourrés de fautes.

A la place, privilégiez :

  • Les phrases courtes
  • Les mots compréhensibles par tout le monde
  • Une forme aérée et structurée avec de nombreux petits paragraphes, des listes à puces, des sous-titres, …

Avec ces efforts, vos lecteurs apprécieront votre geste d’attention.

Un texte banal

Même si vous soignez la forme du texte, dépourvu d’originalité, les lecteurs s’enfuiront à toutes jambes. Il faut donc y apporter de l’originalité qui associe qualité et information pertinente.

La valeur ajoutée du texte est très importante donc quand vous traitez un sujet, traitez-le en profondeur et évitez de le caresser juste en surface. Le choix des mots-clés doit aussi être bien étudié.

Trop de mots-clés

Un article blog à rédiger : les erreurs à éviter

Oui, il faut utiliser des mots-clés, mais non pas en mettre à profusion dans le texte. Les bloggeurs, dans un souci de référencer leur article, ont tendance à sur-optimisé le texte et il faut éviter cela.

En rédigeant, dédiez votre texte aux internautes puis introduisez-y, de manière naturelle, les mots-clés. Quelques-unes suffisent, mais de préférence, privilégiez les expressions de longue chaîne qu’un enchaînement de mots-clés.

Trop de publicités

Oui, lorsqu’on écrit un article sur un blog, le but ultime est évidemment la vente, mais il ne faut pas trop se focaliser là-dessus. Faites en sorte de produire un contenu informatif tout en tissant, subtilement un lien avec votre cible afin de l’inciter à l’achat.

Ici, il faut donc encourager et non, mettre la pression et faisant trop de publicités. La qualité des informations est donc essentielle.

Ne jouez pas aux intellos

Oui, vous êtes un grand intellectuel et alors ? Vos lecteurs n’ont pas besoin de le savoir. Gardez en tête que vous vous adressez à un public très large qui ne compte pas que des intellos comme vous.

Ne faites donc pas étalage de vos connaissances, car cela devient vite ennuyeux. Le mieux c’est de vulgariser une information que vous connaissez et la développer en indiquant que vous la maîtrisez bien.

Absence de point de vue

Vous voulez rester neutre afin de ne pas apporter trop de jugements ? Et bien, révisez vos positions, car les lecteurs aiment qu’il y ait un point de vue dans l’article rédigé.

Dans un article de blog, ils chercheront avant tout votre vécu personnel et votre point de vue sur le sujet. Rappelez-vous que vous n’êtes pas le seul à parler de ce thème donc essayez de sortir du lot tout en donnant de vraies informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*