Comment choisir les bonnes couleurs pour votre site web ?

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre site web ?

La couleur affecte de nombreuses interactions et impressions sur votre site web. La notoriété de votre marque augmente de 80 % lorsque les bonnes couleurs sont utilisées. Pour choisir les bonnes couleurs pour votre site web, nous devons faire un tour d’horizon de la psychologie des couleurs, de la recherche sur les utilisateurs et de la stratégie marketing.

Comprendre la psychologie des couleurs

Les couleurs ont souvent des significations différentes dans des contextes différents. Par exemple, le vert est souvent associé à des causes environnementales ou de conservation, mais peut également indiquer une action réussie, comme la saisie du mot de passe correct. Les couleurs que vous choisissez peuvent être des guides de navigation utiles. Cependant, vous ne devez jamais vous y fier uniquement pour indiquer des notes importantes tels que les messages d’erreur.

Avec le bon choix de couleurs, vous pouvez mieux contrôler la perception de votre marque, de vos produits et de votre site web. Par exemple, les sites web des banques ont tendance à utiliser le bleu comme couleur principale parce que cela implique la stabilité et la confiance.

Vous pouvez utiliser le contraste pour agir. La plupart des sites web ont pour objectif final d’amener l’utilisateur à prendre une décision. La couleur peut aider à le diriger vers ces zones, telles que les boutons ou les messages importants, en utilisant le pouvoir du contraste. Il est préférable d’opter pour une couleur totalement différente (isolée) de toutes les autres afin d’attirer immédiatement l’attention de l’utilisateur. En effet, les appels à l’action avec des couleurs vives entraînent une action bien plus importante. Et même parmi les choix courants de boutons, tels que le vert, le rouge et le jaune, les entreprises ont constaté une augmentation des actions prises simplement en changeant la couleur du bouton.

Choisissez des couleurs adaptées à votre public

Maintenant que vous avez compris comment la psychologie des couleurs influe sur la conception de votre site web, passez à votre public. Avant de choisir les couleurs, vous devriez effectuer quelques recherches sur vos concurrents. C’est une excellente occasion d’observer les choix qu’ils ont faits et d’évaluer ce que vous pouvez faire de mieux. Réfléchissez à la façon dont vous pourriez utiliser une palette de couleurs afin de vous démarquer.

La clé de l’organisation des couleurs lors de la création de site web est l’équilibre. Les utilisateurs préfèrent les sites web avec des palettes de couleurs simples. Alors, limitez-vous à trois couleurs primaires.

Pour ajouter de la variété, de la texture et une hiérarchie, vous pouvez expérimenter avec les différentes nuances de vos choix de couleurs primaires.

Utilisez une roue chromatique

La roue chromatique est un outil indispensable pour faire correspondre les nuances. Les combinaisons de couleurs sont classées dans les catégories suivantes :

  • Monochrome : Différents tons de la même couleur (des tons clairs aux tons foncés, ou vice versa).
  • Analogique : Couleurs adjacentes (jaune et orange, bleu clair et bleu foncé) ;
  • Complémentaires : Couleurs opposées (rouge et vert, jaune et violet) ;
  • Triade : Couleurs formant un triangle à deux côtés égaux (rouge, jaune et bleu) ;
  • Tétrade : Couleurs formant un carré ou un rectangle (bleu, vert, orange, violet)

Pour obtenir un équilibre parfait des couleurs, respectez les proportions. Les designers ont imaginé la règle du 60/30/10. Dans un schéma de couleurs, les couleurs principales, d’arrière-plan et d’accentuation doivent représenter respectivement 60 %, 30 % et 10 %. Ce type de composition attire l’œil humain. Par ailleurs, pour concevoir votre site web avec les bonnes couleurs, faites appel aux services des professionnels de l’agence Linkeo à Lille.

 

 

 

 

 

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