Accueil » Blog » Le Prix Femina

Le Prix Femina

Il s’agit d’un prix littéraire français créé en 1904 par 22 collaboratrices du magazine La Vie heureuse lequel a été conçu pour un lectorat exclusivement féminin. La récompense a d’ailleurs été baptisée, à ses débuts prix Vie heureuse. Elle est attribuée annuellement tous les premiers mercredis du mois de novembre à l’hôtel de Crillon à Paris. Le prix s’intéresse aux œuvres de langue française écrite en vers ou en prose.

Histoire

Le prix Femina

Dès ses débuts, le jury de ce prix se compose exclusivement de femmes. C’est ce qui donnera, plus tard, son appellation de prix Femina. La toute première récompense a été attribuée le 4 décembre 1904 à Myriam Harry pour son ouvrage intitulé La Conquête de Jérusalem.

Même si le premier lauréat était une femme, ce prix n’exclut pas les hommes. D’ailleurs le second lauréat était Romain Rolland.

A ses débuts, le prix Femina et le prix Goncourt était en forte compétition et successivement, chacun soufflait le favori de l’autre. Pour mettre un terme à cette petite guerre froide, un accord a été signé entre leurs jurys en 2000 afin que l’ordre d’attribution alterne d’année en année.

Le dernier récipiendaire est Marcus Malte pour son ouvrage intitulé Le Garçon.

Son appellation

Initialement appelé prix Vie Heureuse, il a été rebaptisé, à la fin de la première guerre mondiale en 1914, prix Femina-Vie heureuse suite à la collaboration signée entre le groupe Hachette, propriétaire de La vie heureuse et Pierre Lafitte, propriétaire de Femina.

En 1922, il changea de nouveau de nom pour devenir prix Femina. De 22 membres, le jury passa également à 12 membres.

Ses variantes

Le prix Femina a quelques variantes à savoir :

  • le prix Femina étranger créé en 1985
  • le prix Femina de l’essai créé en 1999
  • le prix du centenaire du jury Femina créé en 2004
  • le prix Femina des lycéens créé en 2016

Une réponse à Le Prix Femina

  1. […] créé en 1980 Prix Entre guillemets, créé en ~1996 Prix Marie-Thérèse EYQUEM, créé en 1985 Prix Femina, créé en 1904 Prix Fémina étranger, créé en 1985 Prix Fénéon, créé en 1949 Prix du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*