Accueil » Rédaction » La correction en quelques mots

La correction en quelques mots

La correction, la relecture et la réécriture sont une œuvre d’art dont personne ne peut se passer s’il souhaite, un tant soit peu, être lu et compris correctement. En effet, avez-vous déjà essayé de lire ne serait-ce qu’un article, d’une centaine de mots, accompagné de fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, de ponctuation, de syntaxe ou de typographie ?La correction de textes

Lisez ce qui suit, et demandez-vous si cela vous paraît agréable :

«Ce fût une aventure des plus extraordinaires, ça s’est, déroulait aux porte du royaume de Zabel le grans, souverin de ses, lieux depuis quelques siécles, du Monde de l’Abre Blanc. Il ètait un vaillants et courageus guerier, dans ce monde tout le respecterez, Zabel Le Grand savez se faire respéctée !»

Avez-vous eu du mal ? Moi aussi, je vous rassure… Voici ce que cela pourrait être :

« Ce fut une aventure des plus extraordinaires. L’histoire se déroule aux portes du royaume de Zabel le Grand, le souverain des lieux du monde de l’Arbre blanc, et ce il y a fort longtemps. Dans ce monde, Zabel est un glorieux et courageux guerrier, et tous le respectent et le craignent, car il détient le pouvoir de… »

Vous ne vous reconnaissez pas dans ce condensé, vous le trouvez exagéré, vous pensez sûrement que ce résumé n’est pas de votre niveau ?

C’est normal, c’est humain, mais sur un manuscrit de 250 pages, dites-moi de quoi il retourne…

Il est coutume de dire qu’un auteur ne peut pas se corriger lui-même, et je le crois sincèrement, puisqu’il est intimement impliqué dans son texte, il n’est pas en mesure d’être objectif.

Pour ce faire, confiez-nous tous vos travaux de rédaction pour qu’ils soient revus en profondeur. Bien sûr, vous pouvez vous dire qu’en tant qu’auteur du texte, vous êtes le plus apte à le corriger, mais sachez que vous ne pourrez pas être objectif or l’objectivité est essentielle pour détecter les fautes, les mauvaises tournures etc.

C’est pour cela qu’il faut le confier à une personne extérieure qui pourra l’étudier sans porter de jugements hâtifs. En ce qui nous concerne, nous nous engageons à corriger, relire et réécrire vos phrases sans toucher au contenu. Nous pouvons même vous éclairer sur certains passages obscurs pour que l’ouvrage soit facilement compréhensible. Nos conseils vous permettront d’améliorer l’ouvrage sans que vous ayez à le réécrire en entier.

Contactez-nous pour obtenir un devis précis ou pour avoir plus d’informations.