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Conseils de rédaction pour un bon référencement

Tout rédacteur web se doit de poursuivre deux principaux objectifs dans chaque article rédigé : fournir un texte intéressant et bien référencé ce dernier. Cela signifie que vous devez à la fois vous inquiéter et de la satisfaction de vos lecteurs et de la satisfaction des moteurs de recherche. C’est la conciliation entre les deux qui pose souvent problème, mais pour y remédier, voici quelques conseils à adopter

Un sujet à la fois

Parfois, lorsqu’un sujet est proposé, une multitude d’idées nous vient en tête tant et si bien qu’on souhaite parler de tout ce qui y a trait. L’idée n’est pas mauvaise, mais risque toutefois de vous mettre hors sujet. Le mieux serait d’écrire un article pour chacune de vos idées au lieu de tout condenser dans un seul texte.

Ainsi, si vous devez par exemple parler de mode, écrivez un article pour les vestes, un autre pour les chaussures, un autre pour les sacs, … Mieux vaut avoir plusieurs articles de qualité sur son site qu’un article version généralités qui mènera à votre perte. De plus, qui dit plusieurs articles dit un bon maillage interne.

La règle à retenir est donc la suivante : un sujet = un article.

Conseils de rédaction web

Un check-list pour la sémantique

Chaque fois que vous obtenez un sujet, commencez toujours pas établir une liste de lexique sémantique. Cela consiste à noter tous les termes qui se réfèrent au sujet général. Pour ce faire, lancez une recherche concernant le mot-clé précis et vous obtiendrez une définition ou une explication du mot. A vous ensuite de noter les principaux termes qui le résument et de les noter sur votre check-list.

Une fois la liste établie, rédigez votre article en un premier jet. Incluez-y ensuite les mots/idées de votre check-list de manière naturelle. Evitez à tout prix les successions de mots-clés ainsi que les mots-clés trop longs.

Un bon fil conducteur pour l’article

Il est important de hiérarchiser vos idées afin d’éviter les pénalités des moteurs de recherche. Les balises de type h1, h2, h3, … ont justement été créées pour vous permettre d’adopter un bon fil conducteur pour votre article.

Les mots importants à bien placer

Qui dit mots importants dit mots-clés. Ces derniers doivent être insérés de manière stratégique dans le texte. Il faudra alors qu’ils apparaissent dans le titre et idéalement dans les sous-titres, dans le premier paragraphe et dans les mots que vous mettrez en gras.

Ils doivent également apparaître dans les niveaux techniques de votre article à savoir dans la méta description, dans les tags et dans les titres relatifs à vos images c’est-à-dire la balise alt, la légende, la description, le texte alternatif et le nom de l’image.

Des liens avec les autres articles

Avant de publier votre texte, pensez à le lier avec vos articles précédents et à intégrer sur ces derniers une petite phrase qui permettrait également de faire un lien vers le nouveau contenu.

Des fichiers médias bien soignés

Pour donner plus de valeur à votre texte, pensez à bien soigner les fichiers médias que vous y intégrez. Pour ce faire,

– Nommez correctement l’image

– Ajoutez-y un titre

– Remplissez les cases texte alternatif, légende et description

– Optez pour des images pas trop volumineuses

Redaction web

Des champs techniques corrects

Sur le web, chaque article est doté de champs techniques à ne pas négliger. Ce sont la balise titre, la méta description, les tags, les métadonnées et les urls.

Pour ces derniers, il faut qu’ils ne soient pas trop longs et qu’ils ne comprennent pas trop de mots-clés. Durant la saisie des urls, séparez bien chaque mot d’un tiret (-) et évitez les accents.

Les backlinks

Quand enfin votre article sera publié, n’oubliez pas de rediriger des sites extérieurs vers le nouveau contenu. Cela peut se faire grâce aux réseaux sociaux, aux sites amis et aux articles blogs.

La participation des internautes

Pour accroître la visibilité de votre article, il est important que les internautes participent à travers leurs commentaires. Cela signifie aussi que votre contenu a de l’intérêt à leurs yeux. A partir d’une trentaine de commentaires, les moteurs de recherche verront d’un bon oeil votre article. Et afin de solliciter un maximum de participations de leur part, pensez à les interpeller à travers une petite question en fin de texte.

Les réseaux sociaux à utiliser

Les réseaux sociaux ont un grand pouvoir viral. Donnez alors à vos lecteurs, la possibilité de partager vos contenus sur les réseaux sociaux. Ils se chargeront alors de vous faire connaître sans que vous ayez à bouger le petit doigt.

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