Comment avoir du contenu web unique rapidement

Comment avoir du contenu web unique rapidement ?

Sur internet, c’est au site qui publie le plus de contenu de qualité que les internautes se tournent. Il est donc important d’en publier régulièrement et que la rédaction d’un article ne vous prenne pas toute la semaine. Pour avoir un contenu unique rapidement, voici quelques astuces …

Dresser un template prêt à remplir

Cette méthode a fait ses preuves auprès de nombreux rédacteurs web qui ne font que remplir à chaque fois ce modèle tout fait. Non seulement, ils peuvent fournir des informations de qualité, mais le texte sera également bien structuré. A vous donc d’établir votre propre template et si vous n’en avez pas en tête, voici un modèle qui peut vous servir :

I- Introduction

– Introduire le sujet

– Remplissage

– Pourquoi ce sujet est important

– Remplissage

– Les avantages fournis par la lecture de l’article

– Remplissage

– Les trois points abordés dans l’article

contenu web unique

II- Point I

– Introduire le Point 1

– Remplissage

– Premier argument

– Remplissage

– Deuxième argument

– Remplissage

– Troisième argument

– Remplissage

III – Point II

IV – Point III

V – Conclusion

Même si ce template place l’introduction en premier, sachez qu’il est très bien possible de la rédiger en dernier. C’est même plus commode puisqu’à la fin du texten vous savez déjà parfaitement de quoi il est question dans ce contenu. Il ne vous reste plus qu’à l’introduire sans craindre d’être hors-sujet.

Lire aussi : Content Marketing : conseils et astuces pour réussir une rédaction web

Toujours établir une structure avant la rédaction

La majorité des rédacteurs procède comme suit : on lui donne le sujet, il fait des recherches et il commence la rédaction. C’est certes le principe global du métier, mais savez-vous que cette méthode fait perdre un temps fou ? Une fois la rédaction terminée, vous allez relire le texte et c’est seulement là que vous vous apercevrez que cette partie devrait se situer plus haut ou que celle-ci peut se compléter avec celle-là. Vous allez bien sûr corriger cela, mais un changement d’ordre implique souvent un changement total du fil des idées. Finalement, vous aurez à apporter plus de corrections que prévu et donc plus de temps passé sur ce seul article.

Pour bien rédiger un article de blog, établissez toujours une structure ou un plan du texte une fois les recherches faites. Ce point rejoint un peu celui des templates. La seule différence c’est qu’avec la structure, vous aurez déjà défini clairement tous les titres, sous-titres et même les arguments. Vous pouvez même copier-coller sous chaque argument l’url de la source où vous avez pris cette idée pour la retrouver facilement après. Ce plan vous permettra de savoir dès le début si vos idées sont bien données dans l’ordre qu’il faut. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à développer les arguments.

En savoir sur Comment établir le plan d’un article web

Diviser l’écran en deux

Sur un côté, vous aurez votre document word et sur l’autre l’article source. En ayant ces deux documents sous les yeux, il est facile d’avancer plus vite. Vous n’aurez pas à faire des allers-retours prenant de la page word vers la page source.

Bien sûr, cette astuce ne fonctionne que si l’écran de votre ordinateur est assez large pour permettre une lecture visible des deux parties.

Utiliser le liner pour site web

Le liner est un outil qui permet de surlignes les informations qui nous intéressent sur une page web. Pour un rédacteur toujours pressé, c’est une fonction très utile puisque permet de retrouver rapidement les parties d’une page web qui l’intéresse au lieu de toujours avoir à relire à chaque fois.

Rédiger sans se retourner

Quand enfin, vous allez commencer à rédiger, continuez ainsi jusqu’au point final. Evitez de relire à chaque fois la phrase qui vient d’être écrite. La relecture viendra seulement une fois le tout rédigé. Cela vous donnera une vue d’ensemble et vous permettra de vous corriger plus facilement.

Faire appel à la traduction libre

On vous donne un sujet, vous faites des recherches sur le sujet, mais dans une langue autre que le français et vous traduisez librement le texte. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera de faire un copier-coller puisque les informations sont les mêmes, mais vous les reformulez à votre manière et dans une autre langue. Même si la traduction libre permet d’avoir du bon contenu rapidement, attendre l’accord de l’auteur original peut être plus long puisque vous avez quand même emprunté ses idées.

Un point important à souligner : il ne suffit pas d’entrer le texte original dans Google Translate puis de copier-coller le résultat sur votre site. Même si Google est un as dans ce qu’il fait, la traduction se fait mot-à-mot donc il vous faudra quand même revoir le sens des phrases et le sens des idées. Veillez ensuite à bien structurer les arguments, à bien les vérifier s’ils sont toujours à jour, à aérer le texte et mettez en ligne.

Une autre astuce pour vraiment avoir du contenu unique c’est d’ajouter d’autres idées issues d’autres sources au texte traduit.

Lire aussi : Un article blog à rédiger : les erreurs à éviter

contenu web

Faire de la dictée

Il existe actuellement des applications qui écrivent automatiquement ce que vous dites. C’est notamment le cas de Siri, sur iPhone4. Ce sont des logiciels qui se basent sur la reconnaissance vocale. Si vous en disposez, il vous suffira de faire la dictée du texte et l’outil se chargera de le transcrire. Les avantages sont que vous gagnez du temps et vous ne vous embêtez pas à saisir.

Cette méthode présente aussi quelques inconvénients : les logiciels ne reconnaissent pas en continu votre voix donc certains mots peuvent avoir été oubliés ou transcrits différemment. Il faudra donc faire une relecture à chaque fois. Aussi, pour que le contenu soit de qualité, assurez-vous d’avoir un texte bien structuré dans votre tête.Si vous vous emmêlez durant la dictée, l’outil va tout retranscrire et au final, vous perdrez du temps à corriger ensuite.

Utiliser le spinning

Le spinning consiste à rédiger un article en proposant à chaque fois un synonyme pour {chaque mot|groupe de mots|expressions}. Durant la rédaction, vous devez bien mettre les accolades et les pipes puis vous ouvrez un logiciel de spinning pour avoir du contenu. Sur certains outils, des synonymes sont automatiquement proposés donc pensez à en utiliser à défaut de logiciel de spinning.

Attention toutefois, même si l’astuce est efficace, certains synonymes ne cadrent pas forcément avec les circonstances et le ton adopté pour le texte. De plus, bon synonyme ou pas, vous devez ensuite casser un peu la structure de votre texte pour qu’elle ne ressemble pas trait pour trait à l’original. Retenez que la duplication ne concerne pas seulement les mots et expressions utilisées. Cela peut aussi se référer à l’ordre dans lequel les arguments sont cités.

Chasser les sources de distraction

Vous n’avancerez jamais à rien si vous comptez rédiger tout en ouvrant un onglet sur Youtube, sur votre page Facebook, en diffusant de la musique, en laissant la télévision en marche, en étant dérangé sans cesse par votre téléphone. Pour rédiger bien et vite, il faut du silence et du calme. Même si tous vos enfants sont à la maison, prenez un coin bien à vous, là où personne ne pourra vous déranger.

De ce fait, mettez votre téléphone en mode silencieux et éloignez-le de votre table de travail. Eteignez la télévision et la radio. Enfermez-vous dans votre bulle de travail. Mettez un peu d’ordre sur le bureau, car le désordre a le don de déconcentrer. Fermez tous les onglets dont vous n’avez pas besoin sur votre ordinateur. Prenez un grand souffle et rédigez. Faites comprendre à vos proches que pour les heures qui viennent, vous ne souhaitez être dérangé sous aucun prétexte, sauf cas de force majeure.

Si la maison est trop petite pour avoir un coin à soi, rejoignez un espace de coworking pour être au calme.

En savoir plus sur comment écrire vite et bien

Travailler aux heures de productivité

Chaque rédacteur a ses propres heures de productivité dans une journée de 24 heures. Pour certains, cette période coïncide avec les heures normales de bureau alors que pour d’autres, elle peut se situer la nuit ou au petit matin quand toute la maisonnée est encore couché, en fin de journée une fois tous les tâches ménagères réalisées … Essayez de déterminer votre période la plus productive et travaillez à ces heures-là.

Notez que si vous vous forcez à rédiger un texte de 2 000 mots alors que votre tête est ailleurs, vous finirez par le rédiger, mais la qualité ne sera pas au rendez-vous.

Sous-traiter son contenu

Et quand l’inspiration vous fait trop souvent défaut, mieux vaut sous-traiter vos contenus auprès d’une agence de rédaction qualifiée. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide, puisque vous n’avez qu’à commander et d’autres rédigeront pour vous, un contenu de qualité, selon vos consignes et votre thématique. Il ne vous restera plus qu’à les mettre en ligne ensuite.

Pensez néanmoins à bien choisir l’agence de sous-traitance pour vraiment obtenir des textes de qualité et pertinent. Veillez aussi à ce que votre collaboration reste étroite pour pouvoir faire un suivi des travaux. Une bonne agence ce n’est pas forcément celle qui propose les tarifs les plus bas. Au contraire, des prix trop bradés doivent vous alerter. Prenez plutôt le temps de vous renseigner sur quelques agences, contactez-les pour avoir un devis et voyez avec qui le courant semble le mieux passer.

One Reply to “Comment avoir du contenu web unique rapidement ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *