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Astuces pour réussir votre communication commerciale

Pour vous faire entendre et comprendre par vos lecteurs, qu’il s’agisse de clients ou de partenaires en affaires, il faut rédiger vos courriers, vos brochures, vos rapports, vos discours, vos articles, … correctement. Pour ce faire, voici quelques astuces pour une communication commerciale réussie.

A qui vous vous adressez ?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre. Une fois que vous aurez déterminé précisément votre cible, vous avez déjà un critère important pour écrire votre article. Il faut effectivement savoir que le style que vous allez utiliser pour convaincre des personnes de 60 ans ne sera pas le même qu’avec des personnes de 20 ans. De même, votre message passera différemment selon que votre cible soit plutôt urbaine ou rurale.

La règle à retenir : en matière de publicités, un message destiné à tout le monde ne vaut rien.

Redaction

Que cherchez-vous à obtenir ?

Avant de commencer à rédiger, posez-vous cette question. Votre but à travers ce texte est-il seulement d’informer ou plutôt inciter à l’achat ? Quel est le message que vous souhaitez transmettre ? Le mieux c’est de l’exprimer, d’abord sous forme de slogan et puis de développer un peu, par la suite. Grâce au slogan, l’idée générale sera émise donc il suffit d’y rajouter les détails importants.

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?

Le lecteur doit trouver toutes les réponses à ces questions dans votre texte. Donnez-le, par exemple, à lire par une personne extérieure à votre entreprise et si cette dernière vous pose l’une de ces questions, c’est que votre texte est incomplète.

Comment devez-vous formuler votre message ?

La première chose à éviter, c’est l’utilisation de clichés. Bien sûr, on se dit qu’avec un « gagné d’avance », on va obligatoirement faire tilt dans la tête du lecteur, mais ce que vous ne savez pas c’est que les lecteurs n’y croient plus à ces promesses tant ces clichés ont été utilisés et réutilisés dans le domaine commercial. Chassez donc ces expressions de votre texte et essayez seulement de vous exprimer de manière simple, mais novatrice.

De même, bannissez les jargons autant que possible. Si vous ne pouvez remplacer un terme technique par un synonyme plus clair, expliquez-le en orientant le lecteur vers une page web d’explication dudit terme. Cela est aussi valable pour les acronymes.

Quel style devez-vous adopter ?

Pour résumer « soyez clair et précis ». Les tendances de lecture ne sont plus les mêmes qu’il y a dix ans. Alors qu’auparavant, on devait lire le document en entier pour comprendre ce qu’il en est, aujourd’hui, les lecteurs survolent votre article à la recherche de mots-clés précis. S’ils les trouvent, ils reprennent la lecture depuis le début et dans le cas contraire, ils passent à un autre texte.

Dans ce cas-là, facilitez leur la tâche et rédigez votre article avec :

  • Un titre clair
  • Des sous-titres descriptifs
  • Les points importants en gras : échéance, prix, …
  • Des listes à puces
  • Les informations importantes dès le début du texte

Et le plus important, exprimez-vous avec des mots simples et facilement compréhensibles par tout le monde. En gros, écrivez comme vous parlez, mais grammaticalement correct bien sûr. Les abréviations et autres symboles sont à proscrire, car ce n’est pas très professionnel.

réussir votre communication commerciale

Quelle longueur de texte adopter ?

Les textes courts attirent beaucoup plus l’attention des lecteurs, à plus forte raison s’ils sont bien aérés et bien présentés. Votre article devra alors répondre à ce critère. Pour ce faire :

  • Pas de redondance
  • Des verbes courts et clairs
  • Pas d’expressions inutiles

Vous devez faire en sorte de transmettre votre message de manière brève, sans mots superflus.

Qui fait quoi ?

Quand une personne lit un article, cette dernière cherchera toujours à savoir qui fait l’action. Dans votre cas, si vous offrez une remise pour l’achat d’une paire de lunettes, écrivez clairement que « votre boutique offre une remise à l’achat d’une paire de lunettes » au lieu de vous limiter à « une remise sera offerte pour l’achat d’une paire de lunettes ».

On vous l’accorde, le sens reste le même, mais dans la seconde phrase, on ne sait pas trop qui va offrir la remise et cela fait naître le doute chez les clients.

La règle est donc de toujours écrire à la voix active pour savoir qui propose ceci ou cela.

La relecture est-elle obligatoire ?

Bien sûr que non, mais elle est fortement recommandée. Cela vous permettra de détecter les fautes d’orthographe que les correcteurs automatiques ont laissé échapper de leur filet. La relecture doit se faire à voix haute pour pouvoir détecter de suite si un manque vous manque ou s’il y a une redondance. Il n’y a pas de mal à se relire deux ou trois fois si le but est d’obtenir un article en béton.

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