Rédaction web : pourquoi collaborer avec plusieurs rédacteurs ?

Rédaction web : pourquoi collaborer avec plusieurs rédacteurs ?

De nombreux content managers, entrepreneurs et agences de rédaction se sont un jour posé cette question. Certains d’entre eux préfèrent travailler avec un seul prestataire tandis qu’une majorité préfère de loin travailler avec plusieurs rédacteurs web. On vous explique pourquoi.

Comprendre les enjeux de la rédaction web

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la rédaction web ne consiste pas à aligner des mots pour sortir un contenu. Cela nécessite un gros travail de recherche, beaucoup de travail de réflexion et un petit effort de rédaction. Autrement dit, la partie qui consiste réellement à rédiger ne tient qu’un rôle minime, puisque tout repose sur le plan de base, ce dernier reposant lui-même sur les recherches menées.

Cela signifie aussi que tout le monde peut se proclamer rédacteur, mais seuls quelques-uns ont vraiment la capacité de sortir de bons contenus et des contenus optimisés. Si vous n’avez pas cette capacité, il est conseillé d’externaliser la rédaction de vos contenus en les confiant à des professionnels. Vous pourrez ainsi, mieux vous concentrer sur les autres tâches de votre entreprise tout en ayant la garantie d’avoir des contenus de qualité, rédigés, corrigés, livrés et publiés à temps.

Mais ceci ne nous explique pas pourquoi il est plus intéressant de travailler avec plusieurs rédacteurs qu’avec un seul. Rassurez-vous, nous y arrivons.

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Travailler avec un seul rédacteur web : ce que cela implique

Travailler avec un seul rédacteur web : ce que cela implique

Comme nous l’avons expliqué, la rédaction cache un gros travail de recherche et de compréhension. Si vous travaillez avec un seul rédacteur, comment voulez-vous qu’il rende un bon texte s’il doit effectuer des recherches sur différentes thématiques par jour ? Pour lui, cela implique apprendre plusieurs thèmes en une seule journée tout en soignant la rédaction.

Et si, en plus, vous lui confiez un sujet qu’il ne maîtrise pas du tout, il va passer plus de temps sur la recherche, devra tout comprendre avant de pouvoir rédiger. Humainement parlant, le premier texte sera de grande qualité, mais à partir du deuxième ou du troisième, la qualité chutera petit à petit, son cerveau ayant déjà assimilé un trop plein d’informations.

Attention, le fait de travailler avec un seul rédacteur présente quand même des avantages notamment en matière d’organisation. Mais si vous voulez vraiment de la qualité avec ce mode de collaboration, mieux vaut affecter le rédacteur sur un thème qu’il maîtrise et uniquement là-dessus. Il ira ainsi plus vite et la production sera plus qualitative.

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Travailler avec plusieurs rédacteurs : les avantages

Dans le cas où vous gérez plusieurs thématiques ou avez besoin d’un gros volume de textes par jour ou par semaine, le mieux c’est de faire appel à plusieurs rédacteurs. Voici les avantages que vous pouvez en tirer :

Des rédacteurs qui maîtrisent leur thème = qualité

Des rédacteurs qui maîtrisent leur thème = qualité

Un rédacteur web qui maîtrise la thématique de rédaction vous fournira des textes de qualité que ce soit en fonds ou en forme. Puisqu’il sait de quoi il parle, vous n’avez aucune crainte quant aux informations erronées ou obsolètes. Bien sûr, il devra toujours faire des recherches, mais puisqu’il maîtrise le sujet, il n’aura aucun mal à comprendre les éventuelles informations techniques ou les éventuels termes techniques.

Et puisqu’on parle de termes techniques, il est le mieux placé pour trouver les expressions clés à utiliser pour optimiser le texte. Il connaît également son public cible et orientera la rédaction en fonction de cela.

Ainsi, si vous travaillez avec plusieurs rédacteurs, vous pourrez confier à chacun d’eux le sujet qu’il maîtrise le mieux. Et même si vous n’êtes axé que sur une seule thématique, vous restez gagnant puisqu’à plusieurs, les rédacteurs peuvent rendre un volume de textes plus important.

La qualité est ainsi garantie ainsi que la productivité.

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Différents styles de rédaction

Chaque rédacteur a un style de rédaction qui lui est propre que ce soit en termes de langage, d’humour, de tournures de phrase … D’ailleurs, il est plus facile pour un rédacteur de basculer d’une thématique à une autre que de changer d’un style à un autre.

En recrutant plusieurs rédacteurs, vous pourrez publier des textes sous différents styles. C’est aussi plus facile puisque certains sites et blogs requièrent parfois un style plus spécifique que d’autres.

Remarquez que cela peut être nécessaire lorsque vous gérez plusieurs sites, car le style confère de la personnalité au site. Attention néanmoins, car des styles trop différents sur un même site peut étonner vos lecteurs fidèles. Autant que possible, maintenez un style précis sur un blog afin que vos followers puissent reconnaître votre signature même lorsqu’elle n’est pas apposée.

Une rapidité d’exécution des commandes

Il est logique que les commandes soient exécutées plus vite avec plusieurs rédacteurs puisque chacun d’eux peut rendre un certain volume de textes par jour. Vous pourrez ainsi enchaîner les commandes et faire plus de bénéfices.

Avec un seul rédacteur, vous n’aurez qu’une productivité limitée par jour ce qui n’est pas idéal en cas de grosse commande.

Un respect des délais

Lorsque vous travaillez avec plusieurs rédacteurs, il est impératif de bien établir le calendrier éditorial. Pensez toujours à noter dessus à qui vous avez confié tel ou tel texte et surtout programmez bien les différentes dates que requièrent ce métier.

Il faut savoir que la rédaction doit être réalisée, au moins 15 jours, avant la livraison au client. Cela vous laisse le temps de corriger le texte, de faire effectuer des retouches par le rédacteur et de bien le peaufiner avant l’envoyer au client. Ce délai est également nécessaire, car en cas d’indisponibilité du rédacteur de départ, vous avez le temps pour en trouver un autre.

Grâce à ce mode de travail, les délais sont respectés, les clients sont satisfaits et les commandes vont se multiplier.

Avec un seul rédacteur, vous n’aurez aucun recours si jamais ce dernier venait à tomber malade.

Un budget mieux maîtrisé

En matière de rédaction web, certains sujets sont mieux payés que d’autres lorsqu’ils nécessitent une certaine expertise. En travaillant avec plusieurs rédacteurs, vous vous donnez la chance de mieux maîtriser votre budget puisque vous payez le travail accompli au juste prix.

D’une vue globale, trois fourchettes de prix sont proposés par les content managers. Il y a la rédaction de :

  • premier prix
  • le prix standard
  • le prix de qualité professionnelle

Dans les trois cas, la qualité est toujours requise. Ce qui diffère c’est qu’avec le premier prix, on demande souvent des descriptions simples et des textes de remplissage. Avec le prix standard, on est un peu plus exigeant, car on doit rédiger des textes utiles aux lecteurs et qui permettent aux moteurs de recherche de mieux indexer vos pages. Avec les textes de qualité professionnelle, on demande des textes bien optimisés et plus complexe comme des rapports, des actualités, des textes d’expertises …

Conseils pour travailler avec plusieurs rédacteurs web

Pour que la collaboration avec les nombreux rédacteurs web se déroulent correctement, il vous faut :

  • Une bonne organisation : durée de traitement des textes, ligne éditoriale, consignes générales …
  • Une cohésion entre les membres de votre équipe : prévoyez des réunions et des briefings
  • Une communication plus fluide : évitez les hiérarchisations trop longues, car la communication passe mieux lorsque les consignes passent du client au content manager puis du content manager directement vers le rédacteur à qui on va confier la tâche

Enfin, même si vos rédacteurs travaillent de chez eux et qu’il est impossible de les réunir ensemble pour une réunion en directe, tâchez toujours d’effectuer des petits briefings par semaine pour savoir où on en est dans le travail.

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