Comment élaborer sa ligne éditoriale en B2B ?

Contenus chauds et contenus froids : le secret des stratégies éditoriales qui marchent

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Entre deux blogs ou sites créés en même temps et axés sur la même thématique, l’un d’entre eux a du succès alors que l’autre peine à se faire connaître. Pourquoi une telle différence alors que les deux déploient les mêmes efforts pour se remplir en contenus web ? Première erreur : la quantité des contenus n’est pas la plus importante. Il faut plutôt se focaliser sur la qualité et aussi, le type de contenus à publier. Avez-vous déjà entendu parler de contenus chauds et de contenus froids ? Si ce n’est pas le cas, de là vient votre lacune.

Qu’appelle-t-on contenus chauds ?

Ce sont les actualités, les communiqués de presse, les directs, les évènements … tout ce qui fait sensation sur le moment.

Ces contenus sont publiés à titre ponctuel et n’a de valeur qu’au moment de la publication. Ils deviennent donc obsolètes assez vite et souvent, un autre buzz chasse le buzz du moment. Ces informations, bien qu’importantes, sont vouées à disparaître rapidement et ne seront plus d’actualités dans l’avenir proche.

C’est notamment le cas lorsque vous écrivez un article sur les 10 ans de Google. Cet anniversaire peut être célébré pendant toute une année avec des nouveautés, des bonus, des primes …, mais dès l’année suivante, on passera à autre chose et tout le monde oubliera vite l’évènement. Parfois, la durée peut être encore plus courte selon le sujet en vogue du moment.

Pourquoi publier des contenus chauds ?

Pourquoi publier des contenus chauds ?

Pour dynamiser un site et pour lui donner vie. Avez-vous déjà remarqué que les journaux se vendent comme des petits pains alors que les romans tardent à partir des rayons ? C’est exactement le même principe. Les contenus chauds intéressent toujours beaucoup de monde ce qui va ramener de l’affluence (certes ponctuelle, mais affluence quand même) sur votre site pendant un instant T. Une fois le buzz passé, le taux d’audience retombe et si on n’y prend pas garde, le site perdra sa courte notoriété. Pour éviter cela, on prendra soin de publier régulièrement ce type de contenus sans en faire une exclusivité, sauf si vous avez ouvert un site d’actualités ou un site people.

Comment choisir les bons sujets pour ses contenus chauds ?

Votre site est axé sur les voyages. En contenus chauds, vous pouvez proposer des sujets sur les offres promotionnelles des agences de voyage ou des compagnies aériennes. Ce sont des évènements éphémères qui n’auront bientôt plus de valeur une fois le délai de la promotion écoulé.

Attention, puisque vous êtes dans les voyages, il serait totalement inapproprié de publier une actualité sur la santé animale comme la découverte d’un nouveau vaccin pour chien par exemple.

Pour que vos contenus chauds aient de la valeur et soient pertinents avec le reste de votre site, il faut qu’ils aient un lien avec votre secteur d’activités.

Doit-on publier toutes les actualités du moment ?

Non. Il faut trier les sujets chauds du moment, car il y en a toujours plusieurs, et faire un contenu sur celui qui a le plus d’importance aux yeux de vos lecteurs. Cela suppose que vous devez parfaitement connaître votre cible. Le but est qu’à travers ces contenus chauds, vous arrivez à valoriser votre image et à renforcer votre notoriété.

Le contenu doit apporter de la valeur ajoutée à l’ensemble de votre site et doit être cohérent avec votre stratégie éditoriale.

Qu’appelle-t-on contenus froids ?

Ce sont des sujets qui resteront valables même au bout de plusieurs années. Ils sont immuables dans le temps et le contenu froid rédigé aujourd’hui sera encore lu et utilisé par les générations à venir.

Contrairement aux contenus chauds, ils resteront d’actualités pendant de nombreuses années comme c’est notamment le cas lorsque vous publiez un guide sur comment nettoyer les vitres. Les consignes d’aujourd’hui seront les mêmes que celles des années à venir.

Dans la catégorie des contenus froids, on trouve alors les guides, les livres blancs, les infographies, les biographies, les fiches pratiques, les tutoriels, les dossiers thématiques, les articles de fond …

Pourquoi publier des contenus froids ?

Pourquoi publier des contenus froids ?

Ces contenus pérennes est ce qui fait vivre les sites sur le long terme. Ils alimentent les blogs à titre permanent et donnent des contenus de valeur aux internautes chaque fois qu’ils se rendront sur votre site.

Contrairement aux contenus chauds qui augmentent subitement le taux d’audience avant de retomber, les contenus froids apportent une petite affluence, mais durable dans le temps. En fonction des sujets et des saisons, l’affluence peut varier légèrement, mais sur le long terme, ils continueront de faire venir des gens sur le site.

Comment trouver des bons sujets pour les contenus froids ?

Vous devez vous baser sur votre thème général. Vous avez créé un site sur la décoration d’intérieur, rédigez des articles sur comment aménager une petite pièce, comment peindre les murs, comment choisir les rideaux … Vous avez tout un tas de sujets disponibles, mais vous devez quand même tenir compte des attentes de vos lecteurs. Après tout, c’est à eux que vont servir tous vos guides et conseils.

Lire aussi – Comment trouver de nouveaux sujets de rédaction ?

Pour pouvoir créer des contenus pérennes, vous devez :

  • Répondre à une question :

Un contenu froid n’a de valeur que s’il apporte des informations pratiques à une question. Essayez de savoir ce que vos lecteurs veulent lire, les sujets qui les intéressent, les problèmes auxquels ils font face … et donnez-leur des contenus à valeur de conseils ou de guide pratique là-dessus.

Pour ce faire, apportez des informations justes, pertinentes et détaillées dans votre contenu. Adressez-vous à eux de manière simple pour que le message passe facilement. Proposez-leur ensuite des contenus sur la même thématique ce qui vous permettra d’établir des liens entre vos pages.

  • Choisir une question que d’autres se poseront encore dans 5,10, 20 … ans :

Aujourd’hui, la question comment nettoyer les vitres est posée par beaucoup de gens. Dans 10 ans, elle le sera encore parce que des vitres, on en aura toujours. Il faut donc faire une liste des sujets possibles sur lesquels vous pouvez écrire, établir un ordre de priorité, traiter en premier ceux qui ont un lien direct avec votre thématique et rajouter au fur et à mesure d’autres sujets pertinents.

Autrement dit, vous devez établir un calendrier éditorial sur lequel vous listerez vos sujets pour les contenus froids, mais aussi y insérer les sujets des contenus chauds.

Doit-on publier des contenus froids tous les jours ?

La réponse est non. La fréquence de publication doit être moins effrénée sans pour autant laisser s’écouler des semaines entre deux contenus. Dès le début, vous devez habituer vos lecteurs à un rythme de publication pour qu’ils prennent l’habitude de vous retrouver à un instant précis. Vous pourrez par exemple proposer un contenu tous les jeudis soirs ou le week-end.

Stratégie éditoriale efficace = contenus chauds + contenus froids

Stratégie éditoriale efficace = contenus chauds + contenus froids

Pour établir une bonne stratégie éditoriale, la formule est très simple. Il faut associer les contenus chauds et les contenus froids. C’est le secret des blogs qui marchent.

Les contenus froids viendront alimenter votre site de manière durable tandis que les contenus chauds y donneront un peu de peps pour réveiller vos lecteurs. Les actualités vous permettront aussi d’attirer de nouveaux venus sur le site qui pourraient devenir des lecteurs fidèles s’ils découvrent qu’à part le contenu chaud, vous proposez aussi des contenus froids de qualité sur la même thématique.

Les deux sont ainsi complémentaires, mais il va de soi qu’il faudra plus de contenus froids que de contenus chauds. Sur le calendrier éditorial, vous insèrerez les sujets des contenus pérennes dès le début de l’année. Essayez d’établir des groupes de sujets pour déjà pouvoir travailler le maillage interne plus tard. En ce qui concerne les contenus chauds, ils seront ajoutés au fur et à mesure. C’est pour cela qu’il faut laisser des créneaux de libre sur son calendrier pour pouvoir faire face aux imprévus.

Lire aussi – Comment définir sa ligne éditoriale ?

Pour la publication des sujets chauds, ils peuvent intervenir à tout moment. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de respecter votre rythme de publication, car les actualités passent très vite et plus vous les publierez assez tôt, plus ils auront de la valeur.

Un petit point sur les contenus saisonniers, ces derniers peuvent induire à la fois des contenus froids et des contenus chauds. Il est important de les intégrer dans la stratégie éditoriale dès le début. Sur le calendrier, il faut commencer à travailler dessus deux-trois mois avant le jour J. Pour les fêtes de Noël, par exemple, vous pouvez proposer des contenus sur comment choisir son sapin dès le mois d’octobre. C’est un contenu froid qui restera valable dans les années à venir. Les contenus chauds sur Noël, quant à eux, seront à publier à partir du mois de novembre, quand la période des fêtes sera officiellement lancée.

Découvrez comment établir le calendrier éditorial

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