Community manager

Community manager : la rédaction web fait-elle partie de son travail ?

(Mis à jour le: 28 novembre 2019)

Ils ont des objectifs similaires, mais des missions différentes pour y parvenir. Leur rôle se chevauche parfois, mais ils finissent toujours par se différencier l’un de l’autre. Il s’agit notamment du Community Manager et du Rédacteur web. Ce sont effectivement des métiers bien distincts, mais bizarrement, lorsqu’on parle du Community Manager, son travail semble être étroitement lié à la rédaction web. Comment est-ce possible ?

Que fait le rédacteur web ?

Le rédacteur web est un professionnel à qui on confie la rédaction des articles de blog, des actualités, des communiqués de presse, des fiches produit … Il peut rédiger pour son propre compte dans le cas où il gère un blog ou un site. Dans la majorité des cas toutefois, il rédige pour le compte d’une entreprise, d’une marque, d’une tierce personne ou d’une agence de rédaction.

Dans les deux cas, le rédacteur web suit un cahier des charges très précis. Il rédige dans le cadre d’une thématique, sur un sujet donné et dans le respect des consignes client. Cela signifie qu’il doit insérer les mots-clés fournis par le client et insérer les idées clés s’il le demande. Il peut également insérer des liens dans son article.

De nos jours, les rédacteurs 2.0 font plus de la rédaction SEO. Cela signifie qu’ils ne font pas que rédiger, mais ils rédigent en optimisant le texte pour le référencement SEO. On a donc des rédacteurs SEO dont les rôles se mélangent souvent avec celui du Community Manager.

Que fait le Community Manager ?

Que fait le Community Manager ?

Le Community Manager travaille pour une entreprise ou pour une marque. Son métier c’est de les promouvoir en allant à la rencontre des consommateurs. Sur le web, il joue un peu sur le front office puisqu’il doit rester en contact permanent avec les lecteurs et les internautes. Il est à la fois commercial, ambassadeur et animateur. Il pratique son métier dans le contexte du webmarketing. Cela signifie que toutes les stratégies qu’il mène visent à séduire les clients, à retenir leur attention et à les fidéliser.

Dans les détails, le Community Manager remplit les missions suivantes :

  • il promeut la marque ou l’entreprise en les présentant, en rédigeant dessus, … ;
  • il lance et anime les discussions sur les forums. Il peut également y participer même si à l’origine, il n’a pas créé la conversation. Tant que c’est dans l’intérêt de sa marque, il est le seul juge de ses décisions ;
  • il anime les pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux ;
  • il crée un fan club pour sa marque sur les réseaux sociaux ou les blogs ;
  • il partage les articles publiés sur son site ou sur son blog ;
  • il répond aux commentaires des internautes ;
  • il modère les critiques négatives et fait en sorte que ces critiques deviennent positives …

En gros, il veille à ce que la marque ou l’entreprise qu’il promeut soit sur la bonne voie vers une bonne notoriété. C’est pour cela qu’il doit également gérer les critiques négatives pour éviter tout débordement. Comme le rédacteur, son objectif principal est d’accroître la visibilité de la marque sur le web. Pour ce faire, il va créer des débats là-dessus et va fournir diverses informations la concernant. Il va également optimiser les échanges entre les membres de sa communauté, car au final, il est aussi question d’ériger une communauté autour de l’entreprise ou de la marque.

Le Community Manager se retrouve donc sur tous les fronts. Il fait de la publicité avant-vente, il intervient dans les services après-vente, il fidélise les clients, il prospecte de nouveaux clients et il augmente le nombre d’ambassadeurs de la marque. Véritable porte-parole et animateur de l’entreprise, il est en contact avec tout le monde, aussi bien clients que fournisseurs.

Quels outils le Community Manager utilise-t-il pour faire son travail ?

Les outils de Community Management

Pour renforcer l’interactivité avec sa communauté, le Community Manager dispose de nombreuses stratégies, mais aussi divers outils. Parmi ces derniers, on peut citer :

  • la publication de posts sur les réseaux sociaux. Il privilégiera, dans ce cas, les conseils pratiques ;
  • la publication d’images virales qui affichent des idées ou des messages implicites ;
  • l’annonce de prochains évènements organisés par sa marque ou son entreprise ;
  • la publication d’une annonce interne du groupe ;
  • la promotion du contenu interne dont les vidéos, les slogans, les images, mais aussi et surtout les articles web.

La rédaction web fait donc partie des outils mis à sa disposition. Si globalement, cette tâche incombe aux rédacteurs, le Community Manager se doit de mettre l’article en avant. Pour ce faire, il peut le partager en prenant soin de bien introduire le texte. Sur ce point, le CM doit alors avoir une belle plume pour intriguer et attirer l’attention.

Parmi ses compétences, on comptera volontiers celle de la rédaction SEO ou au moins, quelques notions sur ce métier.

Community Manager et Rédacteur web : deux duos inséparables

Le rédacteur web se contente de rédiger tout en référençant ses textes tandis que le Community Manager les utilise pour promouvoir le site de l’entreprise. Leurs métiers sont donc inséparables et complémentaires.

Le rédacteur aura beau écrire un texte de qualité et bien référencé, ce dernier restera dans l’ombre sans le Community Manager pour le partager. De même, le Community manager aura beau lancer des publicités ou publier des posts, sans contenus de fond de qualité, il n’ira pas très loin.

Dans certains cas, il est possible que le Community Manager soit aussi rédacteur. Ce qui est sûr c’est que la rédaction web n’est jamais très loin du Community Manager. Les talents de management de ce dernier associé aux compétences du rédacteur forment la formule gagnante pour se tailler une bonne e-réputation.

D’un point de vue plus large, le Community Manager est multi-casquettes contrairement au rédacteur. Certes, ce dernier doit également exceller en référencement naturel, mais le CM lui doit maîtriser la rédaction, le graphisme, la photographie et les réseaux sociaux.

 

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