Accueil » Blog » Le Prix Interallié

Le Prix Interallié

Créé le 3 décembre 1930, le Prix Interallié figure parmi les prix littéraires français les plus importants. Il est décerné chaque année au restaurant parisien Lasserre et toujours après le prix Goncourt.

Le Prix Interallie

C’est à une trentaine de journalistes que l’on doit cette récompense. Durant un déjeuner qu’ils partageaient au Cercle de l’Union interalliée à Paris alors qu’ils attendaient les délibérations du prix Femina de cette année-là, ils ont tout simplement décidé de créer cette récompense.

Contrairement à certaines récompenses comme le Goncourt, le prix Interallié est attribué à titre, purement honorifique. Il ne s’accompagne d’aucune somme d’argent.

André Malraux fut le premier écrivain à avoir obtenu ce prix tandis que le dernier récipiendaire en date est Serge Joncour.

En 1998, une polémique est née concernant le prix Interallié puisque près de la moitié des romans récompensés entre 1960 à 1980 étaient issus de la maison d’éditions Grasset. Certains quotidiens l’ont alors surnommé « prix InterGrasset ». Cela s’est reproduit en 2009, même si entre temps, beaucoup de romans des éditions Gallimard ont aussi été primés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*